JOURNAL: 16/05/19 (MATIN)

JOURNAL: 16/05/19 (MATIN)

Stabilité du taux de chômage en Calédonie. Tout comme en 2017, il s’est élevé à 12% l’an dernier. Dans le détail, l’ISEE observe que l’écart du taux de chômage entre hommes et femmes se réduit, il n’est plus que de 0,4% contre 3,3% en 2017, en revanche le taux de chômage chez les moins de 30 ans demeure très élevé. Il est en hausse de 3% et atteint les 28% !

Recul des prix à la consommation de 0,2% en avril et de 0,4% sur un an. La baisse des prix des services de 0,5% et de l’alimentation -0,4% sont à l’origine de cette diminution. Les prix de l’énergie ont eux augmenté de 1,1% le mois dernier.

3ème jour du procès Balkany en métropole pour fraude fiscale. Le maire de Levallois-Perret Patrick Balkany a été longuement questionné sur son train de vie fastueux et l'argent liquide coulant à flot autour de lui. Très en verve, il a invoqué un héritage familial et accusé le fisc de surévaluer son patrimoine.

Emmanuel Macron s’affiche ! A 10 jours des élections européennes, le chef de l’Etat apparait sur une affiche de campagne de la majorité. Elle porte comme inscription : "En Marche pour l'Europe ! Le 26 mai, je vote Renaissance". Une implication présidentielle pas du goût de l’opposition !

Emmanuel Macron et Angela Merkel assument leurs divergences et leurs confrontations avant les Européennes. Mais nient toute détérioration de leurs relations. Parmi les sujets de désaccord : le devenir de l'Union européenne, le Brexit et les reports accordés au Royaume-Uni, ou encore le gel de ventes d'armes à l'Arabie Saoudite décidé par l'Allemagne après l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

Il y a 1 mois, l’incendie de la Cathédrale Notre Dame de Paris avait suscité un vaste élan de générosité. Mais depuis la controverse s'amplifie sur les dons, à l’heure où les travaux de sécurisation sont loin d'être achevés et que leur chiffrage apparaît prématuré. Une partie de l’opinion demande à ce qu’une partie des 850 millions d’Euros de promesse de don soit dirigées vers d'autres bénéficiaires, d’autres églises en péril.  

Les finances de Dumbéa dans le vert. Le budget principal est en excédent de 738 millions de francs. Lorsqu’on y ajoute les budgets annexes de l’eau, de l’assainissement et des ordures ménagères, le compte administratif affiche 968 millions de Francs.

En Cyclisme, Pascal Ackermann s’adjuge au sprint la 5e étape du tour d’Italie. Déjà vainqueur il y a 3 jours, il a devancé cette fois le colombien Fernando Gaviria et le français Arnaud Démare. 

En Tennis, tous les matchs du jour au Masters 1000 de Rome ont été reportés à demain du fait des trombes d’eau. 

Et en Football, les instances françaises rejettent la réforme de la Ligue des Champions et s’apprètent à faire une proposition alternative à l’UEFA.