Radio Rythme Bleu

JOURNAL 16/04/21 (MATIN)

16 avril 2021 à 07:22

Restitution hier des travaux de nickel NC, initiés en août 2020 par le président du gouvernement, Thierry Santa. Un homme violent a semé la peur jusque dans l’école de Bayes. Le Salon de la Femme ouvre ses portes ce matin à la maison des artisans à Nouville.

Restitution hier des travaux de nickel NC, initiés en août 2020 par le président du gouvernement, Thierry Santa.

"Un nouveau nickel pour un nouveau monde". C'était le thème de cette vaste réflexion qui avaient deux objectifs : rassembler dans un socle commun toutes les connaissances sur le secteur du nickel, et améliorer la connaissance du nickel calédonien au niveau international.

Des marges de manœuvres seraient possibles en terme de simplification administrative, de technologie ou encore de relation avec les communautés.

Panique mercredi matin à Poindimié.

Un homme violent a semé la peur jusque dans l’école de Bayes.

A la suite d’un différend avec sa compagne, il l’a poursuivi avec une arme à feu. La femme s’est alors réfugiée dans l’établissement scolaire et l’homme a fait feu. Un projectile a fini sa course dans le mur de la cantine. Fort heureusement personne n’a été blessée. L’auteur est activement recherché.

Une intrusion qui a choqué et qui a décidé la mairie de Poindimié à fermer l’école jusqu’à lundi. Ajoutons qu’une cellule psychologique a été mise en place.

L’actualité en métropole.

3 hommes ont été interpellés en Ile de France dans le cadre de l’enlèvement de la petite Mia.

Ils ont été transférés et placés en garde à vue à Epinal.

Ils sont suspectés d’avoir kidnappé par ruse et sans violence la fillette de 8 ans dans les Vosges il y a deux jours. La petite Mia qui est toujours activement recherchée. Elle pourrait se trouver avec sa mère âgée de 28 ans qui n'avait plus le droit de la voir seule et qui voulait vivre en marge de la société.

Réunion interministérielle à l’Elysée.

Emmanuel Macron et plusieurs ministres travaillent à un calendrier de réouverture des lieux fermés en raison de la covid.

Le chef de l’Etat a indiqué à une quinzaine de maires qu'il comptait toujours rouvrir des musées et des terrasses à partir de la mi-mai, avant de poursuivre une réouverture progressive, par étapes "toutes les trois semaines si tout va bien".

Pendant ce temps-là, les autorités sanitaires et le gouvernement anglais annonce qu’ils pourraient remettre en place des restrictions à Londres. Après 5 jours d’ouverture des terrasses sans distanciation physique, les autorités craignent une flambée des cas.

Retour à Paris, 2 ans jour pour jour après l’incendie de la cathédrale Notre dame de Paris, Emmanuel Macron a visité le chantier. Combinaison crise et casque sur la tête, le président a redonné l’objectif concernant le calendrier de la reconstruction.

Pour le moment, d’après les experts, le timing est respecté et une première messe pourrait être célébrée dans 3 ans à Notre Dame de Paris.

Le Salon de la Femme ouvre ses portes ce matin à la maison des artisans à Nouville.

Initialement prévu début mars à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, l’événement a été reporté à cause du cyclone Niran puis du confinement. 70 exposants seront présents tout au long du week-end dont l’association « Femmes et violences conjugales » qui tiendra un point information.

Un spectacle digital demain avec Eric Antoine.

Le magicien sera en connexion avec son public calédonien.

3 ans après sa venue en Calédonie, Eric Antoine vous propose son spectacle interactif baptisé « Connexions » demain à 20h via la plateforme internet Zoom. Un spectacle d’une heure sur les synchronicités. Vous jouerez les magiciens à ses côtés avant de finir sur une télépathie commune. Ça promet ! Pour réserver, rendez-vous sur le site internet www.ericantoine.com les places sont à 3.000 francs.

En Football, le dernier carré de la Ligue Europa sera connu ce matin.

Villarreal - Dinamo Zagreb

Manchester United - Grenade

AS Rome - Ajax d’Amsterdam

Et Slavia Prague - Arsenal

En Tennis, fortune diverse pour les ténors de Monte Carlo.

Le numéro 1 mondial Novak Djokovic a été sorti dès les 1/8e de finale par le britannique Daniel Evans en 2 sets : 6-4 / 7-5. Quant à Rafaël Nadal qui est en quête d’un 12e sacre, il a balayé le bulgare Grigor Dimitrov 6-1 /6-1. Enfin côté français, élimination de Lucas Pouille face à l’espagnol Davidovich Fokina 6-2 /7-6.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc