Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 16/03/21 (SOIR)

16 mars 2021 à 18:51

A la une de ce journal, l'actualité sanitaire.

Sur les 278 tests pratiqués hier, aucun nouveau cas positif n’a été détecté. Annonce faite ce matin par le porte-parole du gouvernement lors de son point presse quotidien, que vous avez pu suivre en direct. Christopher Gygès a également indiqué que le gouvernement avait pris un arrêté pour fixer le prix du masque chirurgical à 50 francs maximal l’unité, soit 2.500 francs pour un paquet de 50 masques. D’autre part, 1.112 injections de vaccins ont été administrées hier, ce qui représente 15.571 injections depuis le début de la campagne de vaccination, certaines personnes ayant déjà reçu les 2 doses de vaccins. 

Enfin, le gouvernement a demandé l’ouverture d’une session extraordinaire du Congrès portant notamment sur deux projets de loi du pays relatives au télétravail. A noter que l’arrêté relatif au chômage partiel Covid, qui devait être examiné aujourd’hui, a été déplacé au menu de l’exécutif de la semaine prochaine.

Plus de confort de navigation pour les internautes ! L’OPT, en accord avec le gouvernement, vient d’augmenter de 15% à titre gracieux la bande passante de tous les fournisseurs d’accès à Internet. Objectifs, assurer une continuité de services maximale, faciliter le télétravail et améliorer l’accès Internet des familles dans ce contexte de confinement.

La province Sud participe à l’effort vaccinal. 2 nouveaux centres de vaccinations ouvrent aujourd’hui à Païta et à La Foa. Les Centres Médico-Sociaux de ces 2 communes accueillent depuis ce matin les personnes prioritaires pour la vaccination. Le CMS de Païta sera ouvert tous les jours, en revanche celui de La Foa ouvrira seulement les mardis et jeudis matin. Je rappelle que les CMS de Bourail et de Thio sont ouverts à la vaccination depuis fin février.

Le règles du confinement sont globalement bien respectées par les Calédoniens nous a dit le général Marietti, qui commande la gendarmerie en Calédonie. Il était ce matin notre invité. Il a souligné toutefois quelques débordements, souvent dû à des personnes sous l’emprise de l’alcool. Quelques barrages filtrants à Canala, Thio ou la Madeleine ont dû être levés. Il en reste un à Monéo à Ponérihouen.

Mission de soutien et d’assistance à Wallis et Futuna. Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de covid-19, l’Etat, la Calédonie, les provinces Sud et Nord et la Croix-Rouge apportent leur concours à l’archipel qui est sous tension depuis plusieurs jours. Des moyens matériels et humains sont expédiés. En début d’après-midi, 2 tonnes 5 de fret ont été envoyés par la Calédonie ainsi que 3 bénévoles de la délégation territoriale de Nouvelle-Calédonie de la Croix-Rouge pour former la délégation de Wallis à la gestion de crise. La commissaire-déléguée de la province sud est aussi parti pour aider le préfet. Quant à l’aide nationale, elle arrivera demain. Près de 80 personnes venues de Paris vont aider les équipes à Wallis et Futuna.

Dans la région, les propos du 1er ministre Papou laissent craindre une catastrophe sanitaire. Il estime que 25 à 30% de la population est touchée par le Covid 19, ce qui représenterait 2 millions 300.000 à plus de 3 millions de personnes.

En Voile, Team New Zealand est à une victoire du sacre sur la 36e Coupe de l’America ! Les tenants du titre ont remporté en début d’après-midi la 9e course avant que la 10e ne soit reportée à demain après-midi. Les néo-zélandais mènent à présent 6 victoires à 3 face aux challengers de Luna Rossa. L’équipage italien, qui a dominé cette 9e régate avant de finalement s’incliner de 30 secondes, est désormais au pied du mur. Pour encore espérer l’emporter il doit aligner un sans-faute et enchainer 4 victoires consécutives. Le suspense va donc demeurer encore au moins 24 heures dans le port d’Auckland.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc