JOURNAL : 16/02/21 (SOIR)

JOURNAL : 16/02/21 (SOIR)

La confirmation du dépôt des quatre listes de candidats pour l'élection demain du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Ces listes ont été contrôlées par le haut-commissaire qui confirme l'éligibilité de tous les candidats. Ces quatre listes comportent chacune 14 noms, autant que de sièges à pourvoir plus trois et il n'y a pas de surprise par rapport à ce qui a déjà été annoncé.

L’Union des Femmes Francophones d’Océanie et le collectif Femmes en Colère manifesteront demain devant le Gouvernement. Elles souhaitent dénoncer un système politique discriminatoire et sexiste à l’égard des femmes. Une mobilisation qui fait suite à l’élection du 17e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie qui ne verra qu’une femme parmi ses 11 membres.

Inauguration ce matin de panneaux photovoltaïques à l’école Yvonne Lacourt de La Foa. Un projet financé à hauteur de 80% par la Province Sud. Ces panneaux solaires alimentent des climatiseurs dans toute l’école afin que les élèves puissent travailler dans de bonnes conditions. Mais cela permet également de réduire la facture d’électricité pour la mairie qui est estimée entre 800.000 et 900.000 francs par an.

Les premières sélections de l’année à Nouméa pour le Régiment du Service Militaire Adapté. Une série de test pour pouvoir peut-être intégrer officiellement le RSMA d’ici quelques semaines, quelques mois. Ces sélections se déroulent tout au long de l’année, il s’agit d’une étape indispensable du processus de recrutement.

Actualité minière encore, demain les activités minières du centre de Kouaoua reprendront officiellement, après une interruption de plus de deux mois à la suite de l'incendie de la Serpentine, qui représente l'unique moyen d'acheminement de la production de la mine vers le bord de mer qui est le lieu de chargement. La société avait sollicité la mise en chômage partiel des quelques 200 salariés du site pour un mois. Mais le gouvernement n’avait pas pu statuer avant de tomber et la société a continué à payer les salariés. 

Usine du sud = usine pays souhaite l’ouverture de discussions concernant l’avenir de l’usine du sud avec la Province Sud et l’Etat. Le collectif estime que d’ici la fin du mois il pourra déterminer si les négociations ont des chances d’aboutir. Il souhaite discuter sur les points environnementaux et notamment la mise en place d’une mission d’expert, sur l’aspect sociétale de la mobilisation et enfin sur le projet de reprise. L’USUP estime que l’Etat fait preuve de mépris car il n’a pas concrétisé pour le moment les annonces de Sébastien Lecornu d’un engagement plus important de la France dans le projet.

Dans l’actualité judiciaire. Roger Noraro a été condamné ce matin à un an d’emprisonnement avec sursis pour dissimulation d’actif. Il a été reconnu coupable d’avoir détourné des biens en novembre 2015 alors que son entreprise de roulage était en liquidation judiciaire. Le tribunal correctionnel a assorti cette peine d’une interdiction de 10 ans d’exercer une profession commerciale ou industrielle.

En Tennis, la japonaise Naomi Osaka est la 1ère qualifiée pour le dernier carré de l’Open d’Australie. La n°3 mondiale a écarté la taïwanaise Hsieh Su-Wei en 2 sets 6-2/6-2. Elle affrontera pour une place en finale le vainqueur du duel entre la roumaine Simona Halep et l’américaine Serena Williams qui se jouera autour de 19h. Chez les messieurs, le russe Aslan Karatsev, issu des qualifications, 114e joueur mondial, a fait sensation à Melbourne en éliminant le bulgare Grigor Dimitrov 3 sets à 1. Il avait concédé le 1er 6-2 avant de remporter les suivants 6-4 /6-1/6-2. Karatsev retrouvera en demi-finale le vainqueur du choc entre le n°1 mondial serbe Novak Djokovic et l’allemand Alexander Zverev qui devrait débuter vers 21h pour nous.