JOURNAL: 16/02/19 (SOIR)

JOURNAL: 16/02/19 (SOIR)

Nouveau drame sur nos routes ce matin. Une personne âgée a perdu la vie entre la Tamoa et Tontouta. La collision entre deux voitures s’est produites entre 9h et 9h30. Bilan : 1 mort et 6 blessés. D’après nos informations, l’un des véhicules aurait fait un aquaplaning. Le conducteur a perdu le contrôle et a percuté l’autre voiture.

Valé NC est à un tournant de son histoire industrielle. Et le ministre de l'action et des comptes publics a pu s'en rendre compte ce matin. Gérald Darmanin a visité l'usine du sud qui poursuit aujourd'hui deux objectifs majeurs : se positionner sur le marché des batteries pour véhicules électriques, et finaliser un tout nouveau procédé de stockage des résidus sous forme solide. Un investissement de 600 millions de dollars dont 500 millions financés sur les fonds propres du groupe. Le solde a fait l'objet d'une demande de défiscalisation. C'est ce que nous a confirmé sur place ce matin le directeur général de Valé NC Antonin Beurrier. Un dossier très important donc pour Valé et même si le ministre de l'action et des comptes publics n'a pas fait de commentaires sur ce point, sa visite de ce matin pèsera sans doute dans la décision de Bercy.

Oma se rapproche. La dépression tropicale est à 450km au nord des Beleps. Oma devrait devenir un cyclone dans les prochaines heures.

En métropole. 14eme samedi de mobilisation des gilets jaunes. Rencontre dans le journal avec des gilets jaunes de Marseille qui veulent monter à Paris, à pied. Leur arrivé est prévue pour la fin du mois de mars.

Edouard Philippe créé la polémique. Le premier ministre s’est dit favorable à la mise en place de contreparties aux aides sociales. Il a donné un exemple. Les allocataires du RSA effectuerai des heures hebdomadaires de bénévolat. La France Insoumise trouve la proposition : inadmissible.

Le sport : Football. Suite de la 25ème journée de Ligue 1, avec 3 matches à suivre demain matin. Tout d'abord Marseille qui recevra l'équipe d'Amiens, 16ème du championnat de France. Les Marseillais sont 6ème. Coup d'envoi à 3h du matin. Ensuite, à partir de 5h, Monaco accueillera Nantes, avec l'espoir de quitter la 18ème place, tandis qu'Angers recevra Nice.

En Rugby, la 16ème journée du Top 14. Clermont ouvre le bal face à l'Union Bordeaux Bègles, pour tenter de reprendre la place de leader à Toulouse. Coup d'envoi à minuit 45. Ensuite, dès 4h du matin, à suivre : Pau / Castres; Stade Français / Lyon; Montpellier / Perpignan. Et dès 6h45, le RC Toulon ira à Agen.