JOURNAL : 16/02/19 (MATIN)

JOURNAL : 16/02/19 (MATIN)

Il faut toujours évaluer les dépenses que l'on fait. Déclaration Gérald Darmanin à propos de la défiscalisation. Invité, hier soir, de Radio Rythme Bleu, le ministre de l'action et des comptes publics relève que la défiscalisation outremer permet le développement de l'économie et la création d'emplois et qu'à ce titre, l'Etat a dépensé 24 milliards sur le territoire en 2018.

Le territoire en pré-alerte cyclonique depuis 18h hier soir. Oma s’approche lentement au nord de Bélep. La dépression tropicale devrait être proche du territoire dimanche soir.

La poursuite de nos pages rentrées scolaire dans le journal. Avec un zoom sur la province des Iles. 1.687 élèves sont attendus dans les écoles primaires publiques de la province.  L’enseignement de la culture et des langues Kanak reste un axe prioritaire, mais la direction de l’enseignement de la province des iles sera aussi très attentive à la réussite et l’accompagnement des élèves tout au long de leur scolarité.

Dans l’actualité en métropole. Edouard Philippe relance un débat. Le premier ministre est en Bretagne dans le cadre du grand débat. Il s’est dit favorable à la mise en place de contreparties aux aides sociales en France.

Eric Drouet devant le tribunal. Le leader Gilet jaune était jugé pour avoir organisé deux manifestations en décembre et janvier sans les avoir déclaré. Le parquet a requis un mois de prison avec sursis et 500€ d’amende. Son avocat d’énonce l’instrumentalisation de la justice. Le tribunal rendra sa décision fin mars.

L’actualité à l’étranger. Donald Trump déclare l’état d’urgence nationale. Le président américain a déclenché cette procédure exceptionnelle pour lancer la construction de son mur à la frontière mexicaine. Les chefs démocrates dénoncent un coup violent porté à la constitution. De son côté, l’Etat de Newyork va porter la mesure devant les tribunaux.

Air Calédonie et Air Vanuatu formalisent leur partenariat dans un accord-cadre. La signature a eu lieu hier dans les locaux de la compagnie domestique calédonienne. Les deux entreprises travaillent ponctuellement ensemble depuis de nombreuses années mais cette convention officialise leur coopération.

Elles vont travailler à présent sur des partenariats spécifiques sur la maintenance et l’affrètement des avions. Une réunion a été programmée début mars au Vanuatu.

Le sport. En Ski alpin, Alexis Pinturault décroche le bronze sur le slalom Géant des  mondiaux 2019. Le français a terminé 3ème de l'épreuve, à Are, en Suède. C'est le norvégien Henrik Kristoffersen qui a décroché le titre, devant l'autrichien Marcel Hirscher.

Du Football, avec le coup d'envoi de la 25ème journée de Ligue 1. Dijon est mené face à Nîmes : 1 à 0, après 1 heure de jeu. Le club d'Antoine Kombouaré doit tenter de décrocher un bon résultat. Les dijonnais sont pour le moment 17ème du classement. A partir de 6h45, l'Olympique Lyonnais recevra l'En avant Guingamp, la lanterne rouge du championnat de France.

Du football en Calédonie. le week-end sera marqué par le dernier match de Ligue des Champions d’Océanie de Hienghène Sport. Les joueurs de la côte Est, déjà qualifiés pour la suite de la compétition, seront opposés cet après-midi aux papous de Lae City Dwellers. Objectif, accrocher la 1ère place pour jouer à domicile lors du quart de finale. Coup d’envoi du match cet après-midi à 17h au stade Yoshida de Koné.