Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 15/12/19 (MIDI)

15 décembre 2019 à 19:03

Clémence Botino est la Miss France 2020. Miss Guadeloupe 2019, succède à Vaimalama Chaves, la Miss Tahiti 2018.

Anaïs Thoven ne sera pas Miss France 2020 mais le titre n'a pas échappé à l'outre-mer puisque c'est Miss Guadeloupe, Clémence Botino, 22 ans, qui vient d'être sacrée au Dôme de Marseille. Elle l'a emporté face à la régionale de l'étape, Miss Provence sacrée première dauphine. Notre Miss Calédonie n'avait malheureusement pas été sélectionnée parmi les douze finalistes au cours de cette soirée diffusée en direct à la télévision. La nouvelle Miss France est une jeune femme de 22 ans. Etudiante en master d'histoire de l'art à la Sorbonne.

La place des cocotiers a brillé de mille feux hier soir. Plusieurs milliers de calédoniens ont assisté au lancement de la fête des lumières 2019. Parents et enfants ont déambulé toute la soirée sur la place - où ils ont pu découvrir le cœur de la ville s’illuminer avec des éclairages et mapping vidéo dans les arbres, des projections aux sols place de la Marne ainsi que la fontaine Célestes, le musée de la ville et l’hôtel de ville. Il a même neigé La fête va durer jusqu’au 30 décembre.

L’ouverture officielle du parc de Sainte Marie : un nouvel espace désormais accessible à tous, au bout de la Promenade Pierre Vernier, dans le quartier de Magenta. Plus de 3 hectares de jeux, d’activités sportives, d’espace vert, ainsi qu’un glacier ou encore une « maison de la biodiversité ». C’est une grande fierté pour le maire de Nouméa d’ouvrir aujourd’hui officiellement cet espace aux habitants : un projet que Sonia Lagarde a dû défendre alors qu’il ne faisait pas l’unanimité au sein du conseil municipal. Cet espace devait être vendu à des promoteurs immobiliers.

Dans l'actualité politique c'est Georges Naturel, le maire de Dumbéa qui était l'invité d'EN dans le magazine Transparence vendredi. Georges Naturel qui est candidat à un troisième mandat à la tête de la commune et il est venu nous faire pat de ses projets. Extraits de Transparence à suivre dans le journal. Emission que vous pouvez dès à présent retrouver en podcast sur notre site internet et qui sera rediffusée ce soir juste après notre édition de 17h45.

L'actualité en métropole marquée à la fois par les grèves et les intempéries dans le Sud-Ouest. Les grèves d'abord avec un mouvement qui se durcit dans les transports à l'approche des fêtes de Noël. Les principaux syndicats de cheminots affichent leur intention de poursuivre leur mouvement et réclament toujours le retrait du projet de réforme des retraites. Dans un entretien au Parisien publié aujourd'hui le premier ministre avertit les grévistes. Les français ne supporteront pas une grève à Noël, affirme Edouard Philippe face à la détermination des grévistes qui appelent dans un premier temps à une nouvelle journée de mobilisation nationale mardi.

Et pendant ce temps le bilan des graves intempéries qui sévissent dans le sud ouest de la France s'est alourdi ce matin à deux morts. Après le décès d'un homme de 70 ans qui avait percuté un arbre tombé sur la route hier c'est le corps d'un homme de 76 ans emporté par une rivière qui a été retrouvé 48h après sa disparition. Le département des Pyrénées atlantiques avait été placé hier en vigilance rouge. A Bayonne des dizaines de voitures ont été détruites.

Le sport : de la Natation, avec les calédoniens qui continuent de s’illustrer aux Championnats de France en petits bassin. Lara Grangeon a remporté cette les titres nationaux sur le 200 mètres papillon et le 800 mètres nage libre. Quant à Maxime Grousset, il a terminé avec un nouveau titre de vice-champion de France : cette fois sur le 50 mètres papillon, juste derrière Florent Manaudou.

En Football : l’OM cale, lors de la 18ème journée de Ligue 1. Un match nul à Metz : 1 but partout. C’est la fin d’une série de 6 victoires d’affilée pour Marseille, qui reste toutefois 2ème du championnat, derrière le PSG.

Le Foot en Calédonie : la JS Baco et Kunié joueront en Mobil Super Ligue l’année prochaine. A l’issu des barrages d’accessio, hier Baco a battu Qanono 4 buts à 1. Dans l’autre match, c’est l’équipe de Kunié qui a battu Trio Kedeigne 3 buts à 1.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc