Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 15/12/19 (MATIN)

15 décembre 2019 à 07:54

Le lancement de la 6ème édition de la fête de la lumière, hier soir- place des cocotiers. Ils étaient plusieurs milliers de personnes à s’être donné rendez-vous au kiosque à musique.

La place des cocotiers a brillé de mille feux hier soir. Plusieurs milliers de  calédoniens ont assisté au lancement de la fête des lumières 2019. Parents et enfants ont déambulé toute la soirée  sur la place - où ils ont pu découvrir le cœur de la ville s’illuminer avec des éclairages et mapping vidéo dans les arbres, des projections aux sols place de la Marne ainsi que la fontaine Célestes, le musée de la ville et l’hôtel de ville. Il a même neigé La fête va durer jusqu’au 30 décembre.

C'est la question que tout le monde se pose ce matin alors que la cérémonie vient de commncer : qui sera miss France 2020 ? La réponse ce matin à Marseille où se déroule l'élection dont le jury est présidé cette année par la capitaine des bleues Amandine Henry. Et je vous rappelle que la Nouvelle Calédonie est représentée par notre Miss, Anaïs Thoven.

Et malgré cette cérémonie très glamour la métropole n'est pas à la fête au dixième jour de la grève contre la réforme des retraites. Y-aura-t-il des trains à Noël ? C'est l'autre question qui préoccupe sérieusement cette fois nos concitoyens alors que l'éventualité d'une pause dans le mouvement des cheminots pour les fêtes de fin d'année semble s'éloigner. Et ce matin le premier ministre prévient les grévistes que les français risquent de ne pas accepter d'être privés des fêtes de Noël. Dans un entretien à paraître aujourd'hui dans le parisien Edouard Philippe appelle chacun à prendre ses responsabilités.

Actualité politique avec cette annonce officielle hier. Willy Gatehau est candidat à la mairie de Païta, poste qu'il occupe déjà depuis le retrait d'Harold Martin au mois de février dernier. Willy Gatehau qui a lancé sa campagne cet après-midi avec un slogan : "unis pour ma ville". C'est sur le site du ball-trap de Païta que le maire avait réuni ses soutiens et quelques-uns de ses colistiers pour le démarrage officiel de cette campagne et la présentation d'une liste intitulée "Païta en confiance."

Calédonie ensemble réunissait son conseil politique, hier, pour lancer sa campagne municipale. Elle adaptera sa stratégie en fonction des communes mais elle annonce d'ores et déjà que les maires de Farino, de Sarraméa et de Moindou, seront candidats pour un nouveau mandat. A La Foa, c'est Marielle Kelataona qui conduira la liste pour succéder à Corinne Voisin qui ne se représente pas. A Païta, la tête de liste sera Manina Téhei et, à Nouméa, ce sera Magalie Manuohalalo.

Le sport : de la Natation, avec les calédoniens qui continuent de s’illustrer aux Championnats de France en petits bassin. Lara Grangeon a remporté cette les titres nationaux sur le 200 mètres papillon et le 800 mètres nage libre. Quant à Maxime Grousset, il a terminé avec un nouveau titre de vice-champion de France : cette fois sur le 50 mètres papillon, juste derrière Florent Manaudou.

En Football : l’OM cale, lors de la 18ème journée de Ligue 1. Un match nul à Metz : 1 but partout. C’est la fin d’une série de 6 victoires d’affilée pour Marseille, qui reste toutefois 2ème du championnat, derrière le PSG.

Le Foot en Calédonie : la JS Baco et Kunié joueront en Mobil Super Ligue l’année prochaine. A l’issu des barrages d’accessio, hier Baco a battu Qanono 4 buts à 1. Dans l’autre match, c’est l’équipe de Kunié qui a battu Trio Kedeigne 3 buts à 1.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc