JOURNAL : 15/09/20 SOIR

JOURNAL : 15/09/20 SOIR

Les conseillers étaient réunis pour une séance dédiée au prêt de l’AFD garanti par l’Etat. Après la situation de l'usine du sud hier, on a assisté pendant un peu plus de trois heures à une offensive politique du député Philippe Gomès, assisté des indépendantistes sur les conditions liées à ce prêt de 28 milliards destiné à permettre à la Nouvelle Calédonie de surmonter les conséquences de la crise sanitaire. Le député de la 2ème circonscription critique notamment l'annexe 6 de ce prêt qui engage la Calédonie à faire des réformes dans le sens d'une trajectoire budgétaire vertueuse. Le président du gouvernement Thierry Santa a répondu point par point aux questions tout en précisant chaque fois que les décisions finales seront prises par le congrès, seul habilité à voter des réformes, et qu'il a par ailleurs l'intention, avec l'appui du président de la Polynésie française, de demander à Paris la transformation de ce prêt en subvention.  

Séance chargée pour les membres du gouvernement, réunis ce matin pour leur dernière séance hebdomadaire avant le référendum du 4 Octobre. Parmi les décisions adoptées, la prolongation supplémentaire de 3 mois du dispositif de chômage partiel pour les entreprises et les secteurs durablement impactés par la crise sanitaire, ou encore la définition de critères pour l’installation de zones franches par les provinces. Le gouvernement s’est également penché sur la question des nuisances sonores, en fiant le seuils autorisés, suivants les heures, et les sanctions qui seront appliqués en cas de non-respect de ces seuils. Il a enfin arrêté le programme des vols internationaux jusqu’au 27 Mars.

Les ventes immobilières sont en très net recul en 2019. C'est la synthèse publiée ce matin par l'Isee, la CCI et la chambre de notaires. L'année dernière, la Nouvelle Calédonie a enregistré 2.340 transactions immobilières. C'est 15% de moins qu'en 2018 en volume, et 21% en moins en montant avec un total de 70 milliards de francs. Le secteur du logement neuf est particulièrement touché avec une baisse de 41% qui témoigne d'une accalmie de l'urbanisation. Le solde migratoire négatif et le contexte institutionnel sont des éléments importants de cette crise.

La Province Sud a signé ce matin la charte de l’arbre et de la forêt. Cette signature s’inscrit dans le cadre de la politique provinciale en faveur de la préservation de l’environnement et du développement durable. Cette signature a également pour objectif de matérialiser le partenariat que la province Sud souhaite nouer avec les associations environnementales pour mettre en place sa stratégie de reboisement. Une stratégie en 3 axes avec une sylviculture ambitieuse, un modèle de développement d’agroforesterie en milieu rural et de nombreuses actions en faveur de la protection, de la gestion et de la restauration des bassins-versants.

Et nous reviendrons dans notre journal sur les récentes performances de la jeune athlète Loan Ville, 16 ans, licenciée à Jules Garnier et qui a battu vendredi son propre record de Calédonie sur le 400m haies en catégorie cadette, espoir et junior. Elle a amélioré sa marque de 5 dixièmes avec un temps de 64 secondes 3.

Qui succédera à Anais Toven, Miss Nouvelle-Calédonie 2019 ? Les prétendants au titre de cette édition 2020 ont été présentées cette après-midi par le comité Miss Nouvelle-Calédonie - au Centre de Formation et d’Apprentissage à Nouville. 8 jeunes femmes convoitent, cette année, la couronne qui sera décernée lors de l’élection prévue le 31 octobre prochain, au Rivland à Païta.