JOURNAL : 15/07/19 (SOIR)

JOURNAL : 15/07/19 (SOIR)
Thierry Lataste ému au micro d’RRB ce matin. Vous entendrez le haut commissaire dans le journal. Ce matin, il était notre invité à 7h30. Son séjour en calédonie se termine à la fin du mois et il est venu dresser le bilan de son action. Son successeur, Laurent Prévost, a été nommé la semaine dernière en conseil des ministres. 

Mobilisation du collectif des femmes en colère cet après-midi. Une trentaine de personnes était rassemblée devant l'entrée du Palais de Justice de Nouméa. Elles voulaient faire part de leur incompréhension après le classement sans suite de la plainte pour agression sexuelle déposée par Cheriffa Linossier à l'encontre de l'ex ambassadeur de France au Vanuatu, Robby Judes. Celui-ci a écopé d'une sanction administrative, et a été démis de ses fonctions. En marge de la manifestation, le procureur a eu l'occasion de rencontrer Chérifa Linossier et il l'a informée qu'elle pouvait déposer un recours auprès du procureur général.

Avis a tout ceux qui n’ont pas encore régler leurs impôts sur le revenu 2018. Vous avez jusqu’à minuit pour effectuer l’acompte du 2ème tiers. Pour payer, vous pouvez effectuer un virement ou envoyer votre chèque par la poste au Centre des impôts à la paierie de Nouméa. 

La route à horaire de Thio sera fermée à la circulation jusqu’à vendredi.
Les travaux qui débutent demain, nécessitent la fermeture complète de jour comme de nuit du col de pétchékara. Un chantier rendu obligatoire à la suite des fortes pluies du cyclone Cook en 2017. Un talus situé sur la RP10 au niveau du col de Pétchékara s’est affaissé, ce qui a réduit la largeur de la voie de circulation.

Le tir au pistolet combiné apporte 2 médailles aux Jeux du Pacifique à Apia. Cédric Limousin et Johan Perchard l’ont emporté par équipe devant la Polynésie. Cédric Limousin prend également l’argent en individuel derrière le Polynésien. Le squash calédonien au top aux Jeux du Pacifique de Samoa. Les Cagous sont assurés de réaliser le triplé en simple, chez les hommes et chez les dames. Du jamais vu ! En effet, les 4 garçons et les 4 filles vont se retrouver en demi-finale demain matin. Si le squash cartonne, le basket calédonien fait grise mine. Les filles ont perdu 45-60 ce matin contre la Papouasie Nouvelle Guinée et terminent 8ème. Défaite également des garçons stoppés en quart par la polynésie 65-55. En athlétisme, Florian Geffrouais a débuté son décathlon ce midi et le concours du lancer de marteau avec 3 calédoniennes a commencé cet après-midi.

Par ailleurs, Roger Kaddour a été honoré. L’un des pères fondateurs des jeux vient d’être nommé membre à vie du conseil des jeux. Sa médaille d’or à lui pour la Nouvelle Calédonie. Vous l’entendrez.