JOURNAL: 15/07/19 (MATIN)

JOURNAL: 15/07/19 (MATIN)

Des "gilets jaunes" perturbent l'après-défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées. C’est après la cérémonie militaire que la situation s’est tendue. De nombreuses barrières métalliques ont été mises à terre, des poubelles incendiées, conduisant les forces de l'ordre à riposter en tirant des grenades lacrymogènes. Au total, 180 personnes ont été interpellées. 38 ont été placées en garde à vue.

A Nice, 86 faisceaux lumineux ont été projetés dans le ciel depuis le front de mer pour rendre hommage aux victimes de l’attentat de la promenade des anglais le 14 juillet 2016. 3 ans après l’attaque au camion bélier qui a également fait 206 blessés, l’émotion était encore très vive pour ces derniers et les familles des victimes.

Belle ferveur populaire hier le long de l’avenue du Maréchal Foch à Nouméa. Le public est venu nombreux assister au traditionnel défilé militaire du 14 juillet. Plus de 600 personnes étaient sur les rangs. Un défilé qui a vu notamment le retour de la parade aérienne et qui était ouvert du côté des troupes à pied par les 56 marins australiens du HMAS Sirius.

Accident mortel dans la nuit de vendredi à samedi à Houailou. Une voiture a fait une chute dans un ravin de 30m avec à son bord, deux hommes de 46 ans. Le conducteur, qui ne portait pas sa ceinture de sécurité, est décédé. Son passager, qui lui était attaché, a été légèrement blessé.

Du côté des sports, Superbe exploit hier de Lara Grangeon ! La nageuse du CNC a pris la 4e place du 10km en eau libre aux Mondiaux de Natation en Corée du Sud. Le podium lui a échappé d’un dixième de seconde. Elle tient son billet pour les J.O. de Tokyo…et est plus que jamais médaillable ! Géant !!!

Les compétitions reprennent aujourd’hui aux Jeux d’Apia après un jour off ! L’athlétisme et le tir vont faire leur entrée en lice tandis que nos basketteurs vont jouer Tahiti ce midi en 1/4 de finale.

Signature d’une convention hier à Apia entre les 3 territoires français du Pacifique et le Vanuatu. L’objectif est de développer les échanges sportifs et de réduire les déplacements vers l’Europe et la métropole qui impactent les finances.

En Tennis, Novak Djokovic conserve son titre à Wimbledon. Le numéro 1 mondial a battu Roger Federer en finale à l’issue d’un combat dantesque de 5 sets achevé sur un Tie Break de 13 jeux à 12 !

Le sud-africain Daryl Impey remporte la 9e étape du Tour de France Cycliste. Julian Alaphilippe reste en jaune.

Victoire de Lewis Hamilton sur le Grand Prix de Formule 1 de Grande Bretagne devant son coéquipier Valterri Bottas. Charles Leclerc et Pierre Gasly finissent aux 3e et 4e place.