JOURNAL : 15/06/19 (SOIR)

JOURNAL : 15/06/19 (SOIR)
La phase finale du 1er Grand Prix RRB de Pétanque a débuté en cette fin d’après-midi au boulodrome de Boulari. Notre premier tournoi du genre connait un beau succès. C’est une occasion de soutenir notre radio et de passer un excellent moment avec en prime une très belle dotation pour les meilleures doublettes. Quant au vainqueur du concours de tirs il se nomme Thomas UAI, il repart avec le cochon ! Un tournoi qui a reçu la visite de plusieurs élus du Mont-Dore, tels que le 1er adjoint au maire Maurice Pelage ou encore le 9e Guy Guepy. 

Un peu plus de 300 pèlerins sont réunis sur le site de l’hippodrome de Téné à Bourail. Les fidèles sont partis depuis le lycée du Père Guénot pour rejoindre la 32ème édition du pèlerinage de Téné. Ce soir, ils assisteront à une veillée préparée par les jeunes avant de se retrouver demain matin pour la grand-messe concélébrée par l’archevêque de Nouméa et le nouvel évêque de Wallis et Futuna.  

La Fête des quartiers bat son plein depuis ce matin au stade Sotirio à la Vallée du Tir. Les quartiers de l’Aérodrome de Magenta, de la Vallée du Tir et de Montravel ont préparé une journée conviviale pleine d’animations, de concert et de jeux. Les portes se ferment dans une heure, à 18h. C’est ouvert à tous.

N’oubliez pas demain de fêter les Papas ! 
3 semaines après les Mamans, c’est au tour des Pères d’être célébrés en Roi !
Une belle occasion de se réunir et de faire plaisir ! Demain de 8h à midi Robert Canal vous proposera un Canal Folie spécial Fête des pères. Vos dédicaces se feront uniquement par SMS. 

Le Recensement se déroulera sur le territoire du 10 septembre au 7 octobre 2019. Son organisation a été arrêtée par décret au journal officiel en date du 13 juin.

En métropole, Première messe samedi à Notre-Dame de Paris, deux mois après l'incendie qui a ravagé la Cathédrale. L'archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit doit la célébrer en comité restreint, pour des raisons évidentes de sécurité. Aucun fidèle ne sera présent. 

Barack Obama en vacances en famille dans le sud de la France.
L’ancien président américain est arrivé à l'aéroport d'Avignon, pour une semaine de vacances avec son épouse Michelle et ses deux filles. Il serait hébergé dans le Mas des Poiriers, une maison de maître sur l’île de la Barthelasse.

En Papouasie Nouvelle Guinée, des affrontements inter tribaux ont fait au moins 30 morts dont des femmes et des enfants dans la région des hauts plateaux. Le point dans notre journal avec Jean-Pierre Zajac. 

En Rugby, finale de rêve pour les fans de l’Ovalie.
Le bouclier de Brennus se jouera demain matin entre deux places fortes du Rugby français. La finale du Top 14, nous offrira un duel au sommet entre le stade Toulousain et Clermont. Dans les rangs des deux meilleurs clubs de la phase régulière, on retrouvera les calédoniens Sébastien Vahaamahina côté jaunard et Peato Mauvaka chez les Rouge et Noir. Coup d'envoi à 6h du matin pour nous au stade de France.

En Football, nos voisines néo-zélandaises vont jouer demain leur deuxième match du mondial féminin en métropole. Elles auront fort à faire face au Canada. 
Après leur défaite face aux Pays Bas 1 à 0, les néozélandaises espèrent prendre les 3 points de la victoire. Coup d’envoi à 6h pour nous. L’autre match de ce groupe E opposera les Pays-Bas au Cameroun. 

En cyclisme, les coureurs du Critérium du Dauphiné ont rendez-vous la nuit prochaine pour la 7ème étape. L’étape reine de cette édition 2019. Elle se conclura par la montée inédite de Pipay, une ascension de 19 kilomètres à 6,9 % de pente dans la station des Sept-Laux en Isère. 

Sur le Territoire, en tennis, fin du tournoi ITF Junior Peugeot Nouvelle Calédonie sur les courts du Ouen Toro ce matin. Chez les dames, La japonaise Koharu Niimi l’a emporté face à la néozélandaise Vivian Yang en 3 sets. Chez les hommes, c’est l’australien Jacob Bradshaw qui s’est imposé en 3 sets face au japonais Kenta Nakamura. 
Un tournoi peut en cacher un autre puisque les qualifications du tournoi ITF junior BNP Paribas ont débuté cet après-midi.