JOURNAL : 15/06/19 (MIDI)

JOURNAL : 15/06/19 (MIDI)
A la Une : la pétanque, avec le Grand Prix RRB, sur le boulodrome de Boulari, à partir de midi pour les inscriptions, pour un tournoi qui débutera à 13h cet après-midi. Une occasion de passer un moment convivial et d’aider RRB financièrement. C’est un tournoi en doublette ouvert à tous , bien doté grâce à nos partenaires Décathlon et Canal + : 50.000 francs pour la doublette vainqueur, 30.000 pour la seconde, et 20.000 pour les perdants des demi-finales, et bien d’autres cadeaux et surprises encore.

Des centaines de fidèles sont à Bourail. C’est la 32ème édition du pèlerinage de Téné. Un grand moment de ferveur. Ils partent comme chaque année du lycée du Père Guénot, pour rejoindre l’hippodrome de Bourail, à pied, seuls ou en groupe. Retrouvez le reportage de Kélinda Bouacou sur place.

Fête des quartiers aujourd’hui à la Vallée du Tir.
Les quartiers l’Aérodrome de Magenta, de la Vallée du Tir et de Montravel ont organisé une journée festive ouverte à tous avec de nombreuses animations pour les plus jeunes. Les Mamans ont préparé aussi de bons petits plats et gâteaux. Quant aux femmes de Thio elles sont descendues avec plantes, fruits et légumes. Des associations ont également fait le déplacement. C’est l’occasion par exemple d’apprendre à réparer son vélo ou à réaliser un meuble avec du bois de palettes. 

A la veille de la fête des Pères, portrait d’un Papa aimant.
Nous vous proposons un entretien avec Henri Morini, 76 ans, père de 10 enfants. Il nous racontera son rapport à ses enfants et plus largement aux enfants. Mais aussi ce que représente cette fête des Pères pour lui. 

L'actualité Nationale : la passagère du chauffard de Lorient mise en examen et écroué, pour non-assistance à personnes en danger. Elle a été placée en détention provisoire, notamment pour sa propre sécurité, par peur de représailles, après l'accident qui a coûté la vie à un enfant d'origine turque cette semaine. Le chauffard est toujours activement recherché. 

L'actualité dans le Pacifique : en Papouasie Nouvelle Guinée, des affrontements intertribaux ont fait au moins 30 morts dont des femmes et des enfants dans la région des hauts plateaux. Les instances religieuses ont demandé au gouvernement d'intervenir, pour mettre fin à ces différends intertribaux, entre 6 clans dans les vallées de la Papouasie Méridionale.

Retour au sport.  En Ruby : la finale du Top 14, c'est demain. Le stade Toulousain défiera Clermont. Les deux meilleurs clubs de la phase régulière vont s'affronter pour le bouclier de Brennus. Deux calédoniens titulaires : Vahaamahina à Clermont, et Mauvaka à Toulouse. Coup d'envoi à 6h, ce dimanche matin, pour nous, sur la pelouse du stade de France.

En football, la coupe du monde féminine se poursuit en métropole. L’Angleterre et l’Italie tiennent leur qualification pour les 8ème des finale. Les anglaises sont en groupe du groupe D après leur victoire 1-0 contre l’Argentine. Les Italiennes sont leaders du groupe C grâce à leur succès 5-0 contre la Jamaïque.

Léonardo de retour au Paris Saint Germain au poste de directeur sportif. Un poste qu’il a déjà occupé de 2011 à 2013.

En cyclisme, Julian Alaphilippe a remporté d’un rien le sprint de la 6ème étape du Critérium du Dauphiné. Il a fallu la photo finish pour départager le français de l’autrichien Gregor Mulhberger. Grâce à cette 10ème victoire de la saison Alaphilippe s’empare du maillot bleu à pois blanc de meilleur grimpeur. Au classement général c’est toujours Adam Yates qui est en tête. Le 1er français, Thibaut Pinot, pointe à 25s.