JOURNAL: 15/05/19 (SOIR)

JOURNAL: 15/05/19 (SOIR)

« Calédonie Ensemble » toujours dans la tourmente. Les affaires judiciaires se poursuivent. Dans le cadre des enquêtes menées depuis plusieurs mois par deux juges d'instruction, le rythme des auditions s'est accéléré. Depuis ce matin, les gendarmes de la brigade financière entendent une longue série de témoins. Des auditions simples qui ne se déroulent pas sous le régime de la garde à vue et ne déboucheront sur aucune mise en examen pour l'instant. Mais selon nos informations, les gendarmes sont sur le point de boucler leur enquête et les juges devront alors décider d'éventuelles mises en examen dans les prochains jours. Lundi déjà, au lendemain des provinciales, le député Philippe Gomès a de nouveau été entendu par le juge d'instruction.

12% de chômeurs en 2018, en Calédonie. C’est le principal enseignement de l’enquête sur les forces de travail réalisée par l’ISEE pour la 2ème année consécutive. Si le chiffre est stable par rapport à 2017, il masque plusieurs évolutions comme l’écart du taux de chômage entre hommes et femmes qui n’est plus que de 0,4% en 2018, contre 3,3% en 2017. En revanche, les moins de 30 ans restent le plus exposés avec un taux de chômage de 28%, en hausse de 3%. Phénomène qui touche davantage les mélanésiens. 

Des chiffres qui interrogent sur la capacité des organismes de formation à capter ce public. Rencontre enrichissante autour de l’entrepreneuriat ce matin au Centre Culturel du Mont-Dore. Une dizaine d’intervenants a exposé leur parcours professionnel à un public d’élèves de terminales et d’étudiants. Il s’en est suivi un échange orienté principalement sur l’entrepreneuriat au féminin. Il a été question des obstacles rencontrés pour lancer son activité ou encore de discrimination dans le milieu du travail.

Baisse des prix à la consommation en avril. L’ISEE a enregistré un recul de l’indice général de 0,2% le mois dernier et de 0,4% sur un an, hors prix du tabac. Cette diminution est tirée par la baisse des prix des services de 0,5% et de ceux de l’alimentation -0,4%. En revanche, les prix de l’énergie ont augmenté de 1,1% en avril tandis que ceux des tabacs et des produits manufacturés sont stables.

22 bovins et génisses à vendre ce matin à Port Laguerre. La Province sud organisait une vente aux enchères à la station Zootechnique. Les éleveurs sont venus nombreux car c’était la première fois que certaines races étaient présentées. Notamment des Brahmanes et des femelles charbraises.