JOURNAL: 15/05/19 (MIDI)

JOURNAL: 15/05/19 (MIDI)

La suite des ennuis judiciaires de Calédonie Ensemble. Dans le cadre des enquêtes menées depuis plusieurs mois par deux juges d'instruction, le rythme des auditions s'est accéléré. Depuis ce matin, les gendarmes de la brigade financière entendent une longue série de témoins. Des auditions simples qui ne se déroulent pas sous le régime de la garde à vue et ne déboucheront sur aucune mise en examen pour l'instant. Mais selon nos informations, les gendarmes sont sur le point de boucler leur enquête et les juges devront alors décider d'éventuelles mises en examen. En attendant, RRB peut vous révéler que le député Philippe Gomès a de nouveau été entendu lundi, le lendemain des élections provinciales, par le juge d'instruction.

L’ISEE publie son 2ème rapport sur les forces de travail. Le taux de chômage en 2018 est équivalent à celui de 2017 : il s’établit à 12%, de 3 points supérieur à celui de métropole. Ce sont les moins de 30 ans et notamment les jeunes sans diplôme qui sont le plus touchés par le chômage.

Terminales et étudiants au contact des entrepreneurs. Une dizaine d’intervenants du tissu économique local sont allés ce matin à la rencontre d’élèves du grand Nouméa dans le cadre de la semaine de l’entrepreneuriat au féminin/masculin. Une rencontre organisée au Centre Culturel du Mont-Dore pour présenter aux étudiants le parcours de ses dirigeants et gérants, et échanger avec eux.

Hommage national pour Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello. Dans la cour des Invalides, devant le cercueil recouvert du drapeau français, le chef de l’Etat a salué le sacrifice suprême des 2 militaires. ‘’La mission était périlleuse, mais elle était nécessaire’’ a affirmé Emmanuel Macron. Les 2 soldats ont été décorés de la légion d’honneur à titre posthume. Leurs obsèques seront célébrées dans la stricte intimité familiale, dans leurs villages respectifs, en fin de semaine.

Le 72ème festival de Cannes est ouvert depuis ce matin. C’est Charlotte Gainsbourg et Javier Bardem qui ont ouvert officiellement la grande 15aine du cinéma présidé cette année par le réalisateur espagnol Alejandro González Iñárritu.

Dans la région, dernière droite avant les élections législatives en Australie. Elles s’annoncent serrées, puisque les derniers sondages créditent la gauche de 51% des intentions de vote, contre 49% à la droite.

Le sport avec du football et Antoine Griezman qui annonce son départ de l’Athlético Madrid. Après 5 années passé au club, le champion du monde s’exprime dans un message adressé au supporters madrilène. On ne sait pas encore vers quel club le français va se tourner, mais on sait que le FC Barcelone lui avait fait les yeux doux la saison dernière.

Le cyclisme avec la suite du tour d’Italien. L’équatorien Richard Carapaz a remporté cette nuit la 4éme étape couru sur 235 kilomètres. Une étape marquée par une chute a 6 kilomètres de l’arrivée. Le néerlandais Tom Dumoulin prit dans cette chute a perdu 4 minutes au général sur le Slovène Primoz Roglic.