JOURNAL : 15/04/21 (SOIR)

JOURNAL : 15/04/21 (SOIR)

Plus de 200 organisations ont été consultées et six groupes de travail thématiques ont été constitués avant un débat général qui s'est déroulé autour de quatre tables rondes.

Les crises de l’année 2020 ont encore fragilisé l’économie calédonienne. La crise sanitaire a engendré une baisse de 5.6 à 6.7% du PIB en raison du mois de confinement et de la fermeture des frontières. Toutefois, l’effet reste contenu en raison des aides de l’Etat, du gouvernement et des provinces. L’incertitude institutionnelle et le deuxième référendum ont également pesé sur l’économie calédonienne tout comme, évidemment, les tensions autour de l’usine du sud. C’est ce qui ressort de la note annuelle de l’IEOM publiée ce matin.

Les prix à la consommation ont diminué de 0,2 % au mois de mars, selon la note de conjoncture publiée ce matin par l'ISEE. Cette baisse est due essentiellement à celle des produits manufacturés, qui sont en recul de 1,6%, alors que les prix de l'énergie et de l'alimentation enregistrent une hausse respective de 1,7 et 0,5 %.

C'est une nouvelle conséquence des pluies incessantes de ces derniers jours : un éboulement s'est produit à 4h cette nuit promenade Roger Laroque à la pointe du rocher à la voile. Le talus n'est pas menacé mais une couche superficielle de terrain s'est affaissée, et la circulation a dû être interrompue pour permettre aux services de voirie de Nouméa de déblayer la chaussée. La circulation est désormais rétablie.

Cérémonie de remise de grade chez les soldats du feu. 13 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels du SIVM Sud ont reçu leurs nouveaux galons ce matin à Boulouparis. Une commune qui espère avoir d’ici quelques semaines le feu vert de l’Etat pour financer et construire une nouvelle caserne. L’actuelle étant devenue trop exiguë pour les 25 sapeurs-pompiers. Elle pourrait voir le jour dès 2022.

Le Salon de la Femme ouvre ses portes demain matin à la maison des artisans. 70 exposants seront présents tout au long du week-end. Initialement prévu début mars à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes le 8 mars, l’événement avait dû être reporté à cause du cyclone Niran puis du confinement. Au-delà des stands habituels et des ateliers bien-être, l’association « Femmes et violences conjugales » tiendra un point information.

En football, à 2 jours du début du championnat de Super Ligue, la Fédération Calédonienne a signé un partenariat avec les supermarchés Korail. Un partenariat d’1 million de Franc sur un an, dans un premier temps qui pourrait être amené à s’inscrire dans la durée. L’objectif pour la chaine de supermarché est de développer le football calédonien en soutenant particulièrement le championnat élite et le championnat fédéral U18.