JOURNAL 15/04/21 (MATIN)

JOURNAL 15/04/21 (MATIN)

Le congrès était réuni en commission plénière hier. Les élus ont pu interroger le gouvernement sur la gestion de la crise sanitaire.

Il s’agissait d’évoquer la stratégie vaccinale, le passeport vaccinal, les travaux sur une réouverture progressive et le sas sanitaire. Enfin sachez que les groupes Calédonie Ensemble et UC FLNKS et nationalistes et Eveil Océanien ont demandé officiellement l’ouverture d’une commission d’enquête.

 

Justice. 4 jeunes dont 2 mineurs mis en examen pour violences volontaires en réunion et dégradation d'un véhicule.

Les faits remontent à ce week-end et se sont déroulés dans le quartier de Magenta dans un contexte de très vives tensions entre deux groupes de jeunes. Quatre personnes originaires d'Ouvéa ont été agressées par un groupe originaire de Maré, qui a notamment fait usage de sabres d'abattis. Les quatre prévenus ont été placés sous contrôle judiciaire.

 

La restitution ce matin de la grande consultation sur l'avenir du nickel. Elle avait été initiée il y a un an par le président du gouvernement Thierry Santa.

Depuis un an, plus de 200 organisations ont été consultées, et des experts du monde entier ont participé aux débats par visio-conférence. La synthèse de cette réflexion de grande ampleur sera connue en fin de matinée aujourd'hui lors d'une conférence de presse au gouvernement.

 

Mia toujours activement recherchée. Au lendemain de la disparition de la fillette de 8 ans la personnalité de la mère est au cœur des investigations des enquêteurs.

Cet enlèvement aurait été minutieusement préparé, selon le procureur de la République d'Epinal, Nicolas Heitz. L'enlèvement s'est fait sans violence physique, les ravisseurs se faisant passer pour des représentants de la protection de l'enfance pour mettre en confiance la grand-mère maternelle qui accueillait Mia depuis quelques semaines. La mère de 28 ans qui réside à Epinal dans les Vosges n'avait plus la garde de son enfant. Elle devait même être accompagnée d’un tiers pour voir sa fille 2 fois par mois.

 

Emmanuel Macron a réuni un nouveau conseil de défense sanitaire. Près de 2 semaines après les mesures de freinage renforcé sur l’ensemble de la métropole, les autorités évoquent des signaux encourageants sur le front de l’épidémie.


Le président de la république Emmanuel Macron réunira demain une partie du gouvernement pour évoquer la réouverture des terasses et de certains lieux culturel pour la mi-mai.

 

L’actualité économique. Le gouvernement réfléchit à un dispositif pour effacer une partie de la dette des sociétés très durement touchés par la crise. Au cas par cas, le ministère de l’économie proposera d’étaler ou d’annuler une partie des dettes des entreprises.

 

A l’étranger. La mort de l’un des plus gros escrocs de tous les temps. Bernard Madoff s’est éteint en prison à l’âge de 82 ans. Figure de Wall Street, il avait, pendant plus de quinze ans, détourné 65 milliards de dollars. C’est lors de la crise des subprimes que cette fraude pyramidale à la ponzi qu’il avait mis en place. Il purgeait une peine de 150 ans de prison.

 

En football, qui sera l’adversaire du Paris Saint Germain en demi-finale de la Ligue des Champions ? Ce sera soit Manchester City ou le Borussia Dortmund. Les Anglais sont en ballotage favorable après leur victoire 2-1 au match aller.

L’autre quart de finale oppose Liverpool au Real Madrid. A l’aller, les hommes de Zinedine Zidane l’avaient emporté 3 buts à 1.

 

Pierre Fairbank sera-t-il nommé porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques de Tokyo ? A 100 jours du début des Jeux, c’est une liste de 19 candidats qui a été dévoilée. 12 valides et 7 para. Et pour la première fois c’est un binôme mixte qui portera le drapeau lors des cérémonies d’ouvertures.