JOURNAL: 15/03/19 (MATIN)

JOURNAL: 15/03/19 (MATIN)
La SLN souhaite acheter moins cher l’électricité du barrage de Yaté. 
C’est selon elle, l’une des trois conditions indispensables pour qu’elle puisse "passer cette année 2019". Le conseil d'administration d'ENERCAL a réagi et affirme qu'il n'a pas les moyens d'une baisse de tarif. Et qu’une éventuelle modification du tarif de Yaté ne peut relever que d’une décision du gouvernement.

Les députés Britanniques votent pour un report du Brexit par 412 voix, contre 202. Ils ont également adopté une motion du gouvernement prévoyant un nouveau vote sur l'accord de retrait de l'Union Européenne négocié par Theresa May avec Bruxelles, ce qui offre une bouffée d'oxygène à la Première ministre.

Menace de pollution sur les côtes atlantiques après le naufrage du navire italien Grande America. 2 nappes d’hydrocarbure dérivent à plus de 300 km au large de La Rochelle et menacent les côtes de Gironde et de Charente-Maritime. 4 bateaux anti-pollution sont mobilisés. Précisons que 2.200 tonnes de fioul lourd se trouvaient dans les soutes du navire. 

L'Etat français poursuivi pour action insuffisante contre le réchauffement climatique.
4 ONG, fortes du soutien de 2 millions de pétitionnaires, ont attaqué l'Etat en justice pour "manquements" à son obligation d'action contre le changement climatique.

Après 9 jours de mobilisation devant les prisons, les organisations syndicales ont été reçues à la chancellerie pour réclamer plus de moyens et plus de sécurité. Une rencontre avec la ministre de la Justice Nicole Béloubet marquée par de "timides engagements" selon FO-Pénitentiaire. Elle leur a promis la généralisation des gilets pare-lames et une expérimentation des fouilles systématiques.

Opération de sécurité routière « Carton jaune » hier après-midi à Nouméa et Païta. Les contrevenants avaient le choix entre payer une contravention ou suivre un stage de sensibilisation de 2h le samedi 23 mars. 

En Football, Rennes est provisoirement éliminé de la Ligue Europa. 
Après leur succès 3 buts à 1 à l’aller face à Arsenal, les bretons sont menés 2 à 0 chez les londoniens après 30 minutes de jeu. 

Didier Deschamps dévoile sa liste des 23 qui débuteront les qualifications pour l’Euro 2020. Le sélectionneur de l’équipe de France a rappelé : Coman, Kurzawa, ou encore Martial pour jouer la Moldavie et l’Islande à la fin du mois. 

En Rugby, 6 changements sont à noter dans le XV de France qui affrontera l’Italie en clôture du tournoi des 6 nations. Jacques Brunel a décidé de titulariser Grégory Alldritt et Etienne Falgoux, de relancer Maxime Médard et Wesley Fofana et enfin de faire confiance à Paul Willemse et Yacouba Camara. Ils remplacent respectivement Wenceslas Lauret, Jefferson Poirot, tous deux blessés, Thomas Ramos, Gaël Fickou, Sébastien Vahaamahina et Arthur Iturria pour des raisons sportives.

En golf, Emilie Ricaud est en tête du Sheraton Déva Ladies Pro-Am à l’issue du 1er tour. Un 1er tour qui a été perturbé par des conditions météo compliquées. La jeune calédonienne a su faire face aux averses de pluie et a rendu une carte de 71 soit un coup sous le par. C’est un coup de mieux que l’australienne Celina Yuan. Départ pour le dernier tour tout à l’heure à 9h30.