JOURNAL : 15/03/19

JOURNAL : 15/03/19
« Nous avons le prix de l'énergie le plus cher de la profession et c'est un handicap que la SLN ne peut pas se permettre ». C’est la réaction de Bernard Laflamme. Le directeur de la SLN réagit par communiqué après l’annonce du conseil d’administration d’Enercal, réunit hier matin, et qui n’a pas répondu à la demande de la SLN de baisser le prix auquel la SLN achète l’électricité du barrage de Yaté. Une telle décision ne peut venir que du gouvernement se justifie Enercal qui affirme en plus ne pas avoir les moyens d’une baisse de tarif.  

La Fédération des Fonctionnaires appelle à la grève illimitée dans la fonction publique territoriale à partir de lundi. L’organisation syndicale veut que les groupes politiques du Congrès garantissent le pouvoir d’achat des agents publics territoriaux et revalorisent les salaires de ceux qui n’ont pas suivi l’évolution de l’inflation. La fédération des Fonctionnaires dénonce une dégradation des conditions de travail dans le secteur public depuis 2014 et la dernière mandature.

Plusieurs centaines de lycéens Calédoniens se mobilisent pour le climat. Ils rejoignent ainsi un mouvement mondial, lancé en Europe par une lycéenne, Greta Thunberg. Les lycéens, qui ont séché les cours pour l’occasion, sont allés au gouvernement : ils ont été reçus par le président du gouvernement, avant de rencontrer celui de la Province Sud.  

En métropole, les côtes atlantiques sous la menace d’une marée noire. Le navire Italien Grande América a coulé à pic après l’incendie qui s’est déclaré à bord. 2.000 tonnes de fioul lourd continuent de se déverser des cuves du navire dans la mer, et la marée noire pourrait toucher les côtes de Gironde et de Charente-Maritime dès dimanche. 

L’Etat attaqué pour son inaction climatique. 4 ONG environnementale viennent de déposer plainte en ce sens, après que leur pétition ait recueilli plus de 2 millions de signatures. 

Les députés britanniques ont voté pour la 3ème fois en 3 jours. Ils ont dit NON à un nouveau référendum sur le Brexit, et OUI à un report de la date butoir du 29 Mars au 30 Juin. Sauf que pour que ce report puisse se faire, ils doivent approuver d’ici mercredi prochain l’accord sur le Brexit qu’ils ont déjà rejeté par 2 fois.

Boeing a décidé de suspendre sa livraison de Boeing 737 Max 8. Plus aucun appareil de ce type ne vole dans le monde après les 2 accidents survenus en Indonésie et en Ethiopie. Boeing suspend la livraison de ces appareils, mais pas leur production.

En football, il n’y a plus de club français en coupe d’Europe. Rennes est éliminé de la Ligue Europa par Arsenal après leur défaite 3-0 en 8ème de finale retour. Les bretons n’ont pas su conserver leur avantage acquis au match aller. Le Stade Rennais a semblé intimidé par l’événement et a très vite encaissé les 2 buts suffisants à la qualification d’Arsenal. Les Gunners avaient fait leur retard après 15min de jeu. Un 3ème but en 2nde période a achevé les rennais qui n’ont pas été en mesure d’inquiéter Petr Cech le gardien d’Arsenal.

L’équipe de France de football jouera ses 2 premiers matches de qualification à l’Euro 2020 à partir de la semaine prochaine. Pour l’occasion Didier Deschamps a sélectionné des joueurs qu’il n’avait plus appelé depuis un petit moment. C’est le cas notamment de Kingsley Coman et Layvin Kurzawa qui n’avaient plus été sélectionnés depuis novembre 2017.

En rugby, Jacques Brunel a communiqué son XV de France qui débutera face à l’Italie demain soir dans le dernier match du Tournoi des 6 Nations. On retiendra que le brassard de capitaine reste à Guilhem Guirado. Le calédonien Sébastien Vahaamahina n’est pas sur la feuille de match.

La saison 2019 de Formule 1 s’ouvre ce week-end en Australie avec de nombreux changement. Aérodynamique simplifiée, limite de poids assouplie, gants biométriques et casques renforcés, pneus moins nombreux et mieux identifiés voici en substance les nouveautés de la saison qui s’ouvre. Les 1er essais libres sont à suivre à partir de midi.