JOURNAL : 15/02/21 SOIR

JOURNAL : 15/02/21 SOIR

Les quelques 65.980 élèves ne vont pas tous rentrer ce matin, mais d’ici mercredi, ils auront tous retrouvé leurs établissements scolaires, hormis quelques exceptions, notamment à Lifou où les écoles primaires publiques resteront fermées encore toute la semaine après le passage de la dépression Lucas.

Ce matin donc, les sonneries ont retenti. C’est toujours du côté des tout petits, qui font leur première rentrée, que les choses sont les plus compliquées. Mais au final, tout s’est bien passé. 

Rassurer les étudiants et leur donner les clefs de la réussite, c’étaient les objectifs de la rentrée des élèves de BTS du lycée Lapérouse. Les premières années étaient réunies en début d’après-midi au sein de l’auditorium du conservatoire à Nouméa. Une partie de l’équipe pédagogique s’est présentée et a levé les appréhensions en prodiguant ses conseils, en témoignant parfois de son expérience personnelle d’ancien étudiant de BTS à Lapérouse, et en parlant des différentes aides existantes.

Une rentrée sur laquelle nous sommes revenus avec Isabelle Champoreau membre du Gouvernement en charge de l’enseignement, qui était l’invitée du journal de 17h45

De nouvelles exactions commises sur le site industriel de Valé NC. Samedi en fin de journée une vingtaine de personnes cagoulées et armées de barres de fer ont tenté de s’introduire sur la mine de Goro et ont déclenché des affrontements extrêmement violents avec les forces de sécurité du site. Les Gendarmes arrivés sur place se sont joints au personnel de sureté du site pour contrer cette intrusion qualifiée de "déterminée et ultra violente". Plusieurs véhicules ont été vandalisés et 2 personnes de sureté ont été blessées.

Les prix ont progressé de 0,2% au mois de Janvier. C’est la 3ème hausse consécutive de 0,2% souligne l’ISEE. Les prix de l’alimentation ont progressé de 0,7%. C’est toutefois moins que les mois précédents. Le principal responsable de cette hausse, c’est le prix des légumes qui progresse de + 3,5%. On note aussi une hausse des prix des boissons non alcoolisées : eaux minérales, boissons gazeuses et jus.

Le 2ème vol Happy Flight d’Aircalin avait lieu hier. Cette croisière aérienne au-dessus de la Nouvelle Calédonie a permis aux 112 passagers d’observer les beautés du lagon du nord au sud et d’est en ouest. Une nouvelle fois la météo était de la partie. Malgré les retours positifs de la clientèle après ces 2 vols Nouméa-Nouméa aucun nouveau vol de ce type n’est prévu pour le moment.

Les 2 millions d’habitants d’Auckland et de sa banlieue sont en confinement général depuis ce matin, et pour 3 jours. Décision prise par le gouvernement de Jacinda Ardern, après la découverte de 3 cas de Covid 19 locaux, d’origine inconnue.

En tennis, on joue la fin des huitièmes de finale de l’Open d’Australie à Melbourne. Rafael Nadal s’est qualifié pour les quarts de finale. Il a battu l’Italien Fabio Fognini 3 sets à 0. Il sera opposé ce soir à Stefanos Tsitsipas ou Matteo Berrettini.

A suivre ce soir également chez les dames, la n°1 mondiale Ashley Barty. L’Australienne sera opposée, en soirée, à l’Américaine Shelby Rogers. La gagnante de ce match sera opposée à la vainqueure du match qui oppose la Belge Elise Mertens à la Tchèque Karolina Muchova.