JOURNAL : 15/02/19 (SOIR)

JOURNAL : 15/02/19 (SOIR)
Gérald Darmanin, invité exceptionnel du journal du soir.

Visite ce matin de Gérald Darmanin dans une entreprise qui a bénéficié de la double défiscalisation. Le ministre de l’action et des comptes publiques s’est rendu à la Menuiserie Beneytou dans la zone industrielle de Païta. La société a pu sauvegarder ses emplois et poursuivre son développement grâce à la défiscalisation. Cela lui a permis de construire une nouvelle usine de 3 500m² mais les délais d’instruction de son dossier ont été longs. Il a fallu patienter 3 ans et demi. Des délais qui devraient être réduits à l’avenir, c’est ce qu’a indiqué le ministre.  
Gérald Darmanin a ensuite eu un déjeuner sur le thème du blanchiment et de la délinquance financière puis une visite à la direction des douanes. Cet après-midi, Gérald Darmanin rencontre les syndicats de la fonction publique d'Etat. 

L’évènement de la semaine prochaine. La rentrée des classes pour plus de 66 000 élèves en Calédonie. Le vice-recteur Jean Charles Ringuard Flament était l’invité du magazine transparence ce midi. 

Recueillement des gendarmes du territoire. La cérémonie annuelle d'hommage aux gendarmes victimes de leur devoir avait lieu ce midi à la caserne Meunier. En 2018, quatorze gendarmes sont morts en France dans l'exercice de leur mission.

Le territoire en préalerte ce soir depuis 18h. Décision à l’approche de la dépression tropicale. OMA se situe à environ 500 km au nord nord-est de Bélep. Dans les prochaines 24 heures, OMA bougera peu. Elle pourrait lentement se déplacer vers l'ouest sud-ouest et devrait se situer à environ 400 km dans le nord de Bélep demain midi avec la même intensité. OMA influencera le temps sur la moitié nord du Territoire à partir de dimanche soir.

En football, le week-end sera marqué par le dernier match de Ligue des Champions d’Océanie de Hienghène Sport. Les joueurs de la côte Est, déjà qualifiés pour la suite de la compétition, seront opposés aux papous de Lae City Dwellers. Objectif, accrocher la 1ère place pour jouer à domicile lors du quart de finale. Coup d’envoi du match à 17h au stade Yoshida de Koné.