JOURNAL: 15/02/19 (MIDI)

JOURNAL: 15/02/19 (MIDI)

Lundi, la plupart des élèves reprendront le chemin des cours. Aujourd’hui, ce sont les professeurs qui font leur rentrée. Pour les chefs d’établissements, c’est l’occasion d’accueillir les nouveaux professeurs, mais aussi de présenter le fonctionnement de l’établissement et les nouvelles mesures de la rentrée.

C’est aussi la rentrée du magazine Transparence, préparé et animé par Elizabeth Nouar. Elizabeth recevait le vice-recteur Jean-Charles Ringard-Flament. Une émission à retrouver en podcast audio et vidéo sur notre site Internet ;

A l’approche du week-end nous avons pris des nouvelles de la dépression tropicale forte OMA qui se situe toujours entre le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie. OMA qui devrait influencer le temps sur le nord de la Nouvelle Calédonie à partir de dimanche soir. Elle se trouve à environ 500km au Nord-Nord Est, avec des vents moyens de 100km et es rafales à 140km/h. 

Les prix à la consommation sont en baisse de 0,3% au mois de janvier selon la note conjoncturelle publiée ce matin par l'ISEE. Un chiffre qui annule l'augmentation constatée le mois dernier qui était de 0,4%. C'est la baisse des prix de l'énergie de 3,9% qui a favorisé cet indice de janvier. Sur les douze derniers mois, la hausse très importante de plus de 20% des prix du tabac et de l'alcool a tiré vers le haut la tendance inflationniste. Depuis le 1er janvier 2018 – il y a donc un peu plus d’un an - l'inflation générale est de 1% et de 0,5% hors tabac.

Larme à l’œil et voix tremblante, Alain Juppé a expliqué aux Bordelais pourquoi il avait fait le choix de quitter la mairie de Bordeaux pour rejoindre le Conseil Constitutionnel. La décision, brutale, a été rendue publique. C’est un crève-cœur et un déchirement a expliqué Alain Juppé, qui en même temps dénonce les dérives de violence et de haine qui minent la vie publique.

Depuis 2009, le taux de chômage n’a pas été aussi bas : en recul de 0,3 points, il est désormais de 8,8%. Mais cette embellie devrait être de courte durée selon les économistes, notamment par ce que le rythme de création d’emplois reste faible.

Le sport et le football avec les 16èmes de finale aller de l’Europa League. Rennes et le Bétis Séville ont fait match nul 3 partout de ce matin au Roazon Park. Un résultat frustrant pour les bretons qui se sont fait rejoindre au tableau d’affichage à la 90ème minute de jeu. Séville avec 3 but marqué en déplacement a fait un pas vers la qualification mais il y aura un match retour et les bretons ne compte pas se déplacer en Andalousie jeudi prochain pour faire de la figuration.