JOURNAL : 14/12/18 (SOIR)

JOURNAL : 14/12/18 (SOIR)

Les différents partis politiques Calédoniens sont loin de partager des visions communes sur ces sujets, et rien ne permet de dire qu’un consensus sera trouvé sur l’une ou l’autre de ces questions. Elizabeth Nouar, qui n’a raté aucun comité des signataires, est à Paris pour suivre cette réunion pour RRB. 

Les suites de l'affaire Calédonie Ensemble : RRB vous révélait hier que la justice soupçonne le parti de Philippe Gomès d'avoir fait bénéficier certains de ses proches ou collaborateurs d'emplois fictifs. Une perquisition de plusieurs heures a eu lieu hier dans les locaux de Calédonie Ensemble. Les gendarmes de la section de recherche spécialisés dans la délinquance financière ont saisi de nombreux documents. Le mouvement a réagi depuis Paris où la quasi-totalité des cadres de Calédonie Ensemble assistent au comité des signataires. Philippe Michel considère qu'il s'agit d'une attaque à caractère "politique." 

Les prix sont restés stables en novembre. C’est ce que nous apprend l’indice des prix à la consommation de l’ISEE qui ne prend pas en compte le tabac dans cette analyse. Dans le détail, toutefois, on constate des évolutions de prix contrastés. Les produits alimentaires ont baissé de 0.8% et les services de 0.4%. En revanche, les produits manufacturés augmentent de 0.6% et l’énergie d’1%.

Rencontre animée cet après-midi entre la compagnie du Ponant et les associations et ONG calédoniennes. Nicolas Dubreuil, directeur des croisières « expédition » de la compagnie, a présenté sous le feu des questions et des récriminations, notamment d’EPLP, comment travaillait son entreprise. Il a expliqué l’étude d’impact qui était menée avant toute prise de décision concernant une escale. Ainsi que les démarches drastiques que la compagnie s’imposait lorsqu’elle débarquait dans un lieu d’exception pour impacter le moins possible l’environnement. Une réunion d’information et d’échanges qui a surtout porté sur une possible escale aux îles Chesterfield, et qui n’a pas convaincu certaines associations qui veulent conserver le site sous cloche.

Côté animations, observation du ciel aux canons de Ouémo ce soir en compagnie de l’Association calédonienne d’Astronomie. Demain, le public pourra profiter des animations proposées dans le cadre du festival Zéro Tolérance au Château Royal ou encore du Festival des Arts Martiaux au conservatoire de musique. Et demain en soirée ce sera le lancement de la Fête de la Lumière à 19h30, place des Cocotiers. Dimanche, c’est le dernier jour du Grand marché de Noël à la Maison des Artisans ou encore les modes doux sur l’Anse Vata. Et les commerçants pourront décider de rester ouverts. La liste est à retrouver sur le site ou la page Facebook du Syndicat des Commerçants.