JOURNAL : 14/12/18 (MIDI)

JOURNAL : 14/12/18 (MIDI)

L’auteur de la fusillade mortelle sur le marché de Noël de Strasbourg a été tué par des policiers qui l’ont reconnu dans la rue. Le fugitif a ouvert le feu sur les fonctionnaires de police, sans les blesser, et c’est en ripostant que les agents ont abattu Cherif Chekatt. Un soulagement pour les habitants de Strasbourg. Le ministre de l’intérieur s’est rendu sur place. Quant au marché de Noel, il rouvrira ses portes dès demain.

Bruno Lemaire a des mots très durs envers Ford. Le constructeur américain a rejeté l’offre de reprise de l’usine de Blanquefort en Gironde, dont il veut se séparer. Une offre de reprise soutenu par l’Etat. A la tribune de l’Assemblée Nationale, le ministre de l’économie et des finances a accusé Ford de trahison. Plus de 800 emplois sont en jeu. 

Le 18ème comité des signataires s'ouvrira ce soir pour nous à 19h à l'hôtel Matignon à Paris. Il sera présidé par le premier Ministre Edouard Philippe dans un contexte métropolitain sans doute moins tendu après la neutralisation du terroriste de Strasbourg. La nuit dernière pour nous les délégations politiques ont été reçues par la ministre des outre-mer, Annick Girardin. Après le Rassemblement, mardi, deux délégations indépendantistes jeudi, c'était au tour des Républicains calédoniens et de Calédonie Ensemble d'être reçues rue Oudinot.

L'ordre du jour final de ce comité des signataires comportera donc bien trois volets : le bilan du référendum, l'organisation politique et institutionnelle des prochaines échéances électorales, et les enjeux économiques et sociaux. Et selon les différentes délégations présentes à Paris un consensus semble difficile à trouver sur tous ces sujets.

75,1% de candidats bacheliers ont obtenu leur précieux sésame, dès le 1er groupe, c’est-à-dire avant les épreuves de rattrapage de la semaine prochaine. Un chiffre en très légère progression par rapport à l’an dernier, mais qui cache des disparités selon les sections nous a expliqué le vice-recteur Jean-Charles Ringard-Flament, qui était notre invité du matin à 7h30.

RRB vous le révélait hier : une longue perquisition a eu lieu hier dans les locaux de Calédonie Ensemble à Nouméa. Les gendarmes de la section de recherche, spécialisés dans la délinquance financière ont saisi de très nombreux documents. La justice soupçonne le parti de Philippe Gomès d'avoir permis à des proches ou à des collaborateurs de Calédonie Ensemble de bénéficier d'emplois fictifs. Le mouvement a réagi ce matin depuis Paris par la voix de Philippe Michel. Le président de la province sud parle d'une attaque politique dans la perspective des provinciales. Des auditions devraient toutefois avoir lieu dès la fin de la semaine prochaine.

Prix stable le mois dernier. L’ISEE a publié l’indice des prix à la consommation au mois de novembre. Les produits alimentaires ont baissé de 0.8%, les services de 0.4%. En revanche, les produits manufacturés augmentent de 0.6% et l’énergie d’1%. Sur les 12 derniers mois, l’inflation est de 1% hors tabac et de 2% en l’incluant.

Le sport et le football. Le stade Rennais représentera la France en 16ème de finale de la Ligue Europa. Le club breton s’est qualifié ce matin après son succès sur les Kazakhs d’Astana 2 buts à 0. En revanche Bordeaux échoue aux portes des 16ème de finale malgré sa victoire sur la pelouse de Copenhague 1 à 0. Marseille a une nouvelle fois sombré, battu à domicile par les Chypriotes de Limassol 3 buts à 1.