JOURNAL: 14/12/18 (MATIN)

JOURNAL: 14/12/18 (MATIN)

Le bilan du référendum et les enjeux économiques et sociaux. Ce sont les thèmes à l’ordre du jour du 18ème comité des signataires. Il s'ouvrira à Paris ce soir à 19h, heure de Nouméa. Le consensus sera difficile à trouver pour ce comité des signataires qui se déroule dans un contexte tendu en métropole.

Perquisition chez Calédonie Ensemble hier matin à Nouméa. Les gendarmes de la section de recherche spécialisés dans la délinquance financière sont intervenus au sein des locaux du parti du Philippe Gomès. La perquisition a duré plusieurs heures, les gendarmes ont saisi de nombreux documents et du matériel informatique. Selon nos informations, l'enquête ouverte par le parquet de Nouméa concernerait des soupçons d'emplois fictifs dont auraient bénéficié des collaborateurs de Calédonie ensemble

Un bon cru pour le bac. 65.1% des élèves ont eu leur bac dès le premier tour. Scènes de joie devant les lycées calédoniens hier après-midi. On en reparle avec notre invité du matin dans un instant.

Cérémonie de remise de diplôme en grande pompe hier. 32 jeunes étudiants de l’EGC, ont reçu le précieux sésame de l’école de gestion et de commercer au Club House du Golf de Tina. 32 « Bachelor Responsable marketing, commercialisation et gestion » ont été délivrés.

Booster les ventes et offrir des conditions d’achats optimales. Ce sont les objectifs de l’ouverture dominicale pour les commerçants calédoniens en cette fin d’année. Une dérogation au repos du dimanche a été accordée pour les 3 prochains week-ends. Vous pourrez donc faire vos achats chez vos commerçants préférés les dimanches 16, 23 et 30 décembre.

En métropole, la traque se poursuit pour retrouver le terroriste de Strasbourg. La vérification au domicile du suspect n’a rien donnée. L’attaque de mercredi a fait 3 morts et 12 blessés.

C’est dans ce contexte que l’acte 5 se prépare. Nouvelle mobilisation des Gilets Jaunes. Plusieurs personnalités du monde politique mais aussi syndicales appellent à la retenue. Cela va du président de l’Assemblée Nationale, au porte-parole du gouvernement en passant par le secrétaire général de la CFDT.

Le sport et le football. Le Stade Rennais réalise un petit exploit. Les bretons se qualifient, pour la première fois de leur histoire, pour les 16eme de finale de l’Europa Ligue. Victoire 2-0 face à Astana. Marseille, déjà éliminé, n’a pas sauvé l’honneur. Défaite 3-1 face aux Chypriotes de Limassol… Depuis 30 min, Bordeaux est en déplacement sur la pelouse du FC Copenhague. 0-0.

Sur le territoire. Alexy Dianoux a remporté la Corrida des plages hier soir. Cette course à pied de 5,2km sur l’Anse Vata clôture depuis près de 50 ans la saison. 120 coureurs ont pris le départ devant un magnifique coucher de soleil.