La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : 14/08/20 (MATIN)

JOURNAL : 14/08/20 (MATIN)

13 août 2020 à 20:10
Un lieu d’accueil et d’échange autour du NON à Nouméa. Hier soir, les loyalistes ont inauguré leur local de campagne.

L'inauguration, hier soir, de la permanence des Loyalistes. Un lieu d'accueil et d'échanges autour du NON à l'indépendance. Un service d'aide à l'établissement des procurations est également disponible dans ce local situé à l'angle des rues Sébastopol et Jean Jaurès, au centre de Nouméa.


Dans l’actualité judiciaire, la mise en examen de l’auteur présumé des violences mortelles commises à Ouvéa mardi dernier. Dans un communiqué le procureur de la République, Yves Dupas, indique que l’auteur présumé, âgé de 28 ans, a été mis en examen pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Un crime passible de 15 ans de réclusion criminelle.


Les actionnaires SONAREP de Poum bloquent l’accès à la mine SLN et le chargement d’un minéralier depuis mercredi. Et depuis hier, ils boquent également un magasin et la station-service de Poum, filiales de la SONAREP. Les manifestants demandent la tenue d’une assemblée générale de la SONAREP, car ils souhaitent connaitre les résultats de la société sur les années 2018 et 2019. Chaque jour de blocage, les pertes pour la SLN concernent les 3.100 tonnes de minerai qui ne sont pas traités.


L’actualité nationale ! Florence Parly est à Beyrouth. La ministre des armées accompagne l’aide française. Des tonnes de matériel de déblaiement et de reconstruction, de médicaments ou encore d’aide alimentaire. Le porte hélicoptère qui arrive au Liban doit aussi déployer des militaires pour assurer l’aide d’urgence


Donald Trump poursuit son bras de fer avec l’Europe. Il maintient pour 6 mois supplémentaire les taxes punitives sur les produits venues d’Europe. Le président américain sanctionne l’union européenne pour des taxes versées à Airbus il y a plus de 15 ans. Ça pèse sur plus 6 milliards d’€ de marchandises exportées chaque année. Bruno Lemaire, le ministre de l’économie espère qu’un accord sera rapidement trouvé. Ces taxes concernent aussi bien, les fromages, les confitures, l’alcool que les avions par exemple. Depuis octobre 2019, par exemple, la filière viticole française a déjà perdu 415 millions d’€ à l’exportation.


Actualité sociale. Les discussions se terminent entre la direction de Hop et les syndicats de la filiale régionale d’Air France. Hop propose à ses 1000 salariés d’être reclassés dans d’autres filiales de la compagnie française. Seulement, les ex Hop ne conserveraient pas leur ancienneté. Les syndicats ont désormais 4 mois pour valider le plan de restructuration proposés par la direction.


Cette question à présent ? La fumée de cigarette peut-elle propager le coronavirus et contaminer les gens à proximité ? C’est ce que pense la région de Galice en Espagne ou encore les canaris. Ils interdisent de fumer dans la rue si les fumeurs ne peuvent pas respecter une distance de 2m avec le reste de la foule.

En direct