JOURNAL: 14/08/19 (MATIN)

JOURNAL: 14/08/19 (MATIN)

En Australie, une femme est décédée et une autre a été blessés après avoir a été poignardée en pleine rue dans le centre-ville de Sydney. Des témoins de la scène ont déclaré que l’assaillant a poursuivi d’autres personnes aux cris de « Allah Akbar » avant d’être maîtrisé par des passants. Nous ferons le point dès le début du journal avec notre correspondant en Australie Jean Pierre Zajac.

La première centrale biogaz de Nouvelle Calédonie devrait voir le jour d’ici un an. Le projet est porté notamment par Enercal. Gadji Energie sera située sur le site d’enfouissement de déchets à Païta. Le concept est de transformer les gaz produits par la dégradation des ordures en électricité. Le site devrait apporter 1% de la distribution publique d’électricité.

L’assemblée de province des îles réunit à Lifou hier matin. Son président, Jacques Lalié est revenu sur le projet de faire de l’aérodrome de Wanaham, un aéroport international de relais. Pour Jacques Lalié la province n’a rien à payer car il s’agit d’une structure de la Nouvelle Calédonie. C’est donc à la Calédonie et à l’Etat de prendre en charge cette modernisation. Jacques Lalié demande également à ce que la piste soit rallongée afin de pouvoir accueillir des plus gros avions et faire de Lifou un hub pour les touristes de la région.

Olivier Klein est actuellement sur le territoire. C’est le directeur général du groupe Bred, actionnaire à 49,9% de la BCI. Comme il le fait tous les 2 ans, il visite les banques du groupe. Dans un contexte économique mondial et local difficile, Olivier Klein, que vous entendrez dans le journal, souligne les bons résultats de la BCI et confirme la volonté d’implantation accrue du groupe Bred dans la région. 

Une campagne de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires lancée à Dumbéa. En vue de la saison administrative des feux de brousse, la caserne d’Auteuil lance un appel à candidature pour 6 pompiers volontaires. Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez postuler. Les inscriptions pour cette campagne sont possibles jusqu’au 19 août.

L’actualité en métropole et direction le département de la Manche 24 heures après la mort de 3 enfants dans le chavirage d’un bateau au large d’Agon-Coutainville. 24 heures après le naufrage de cette embarcation l’émotion n’est pas retombée. Emotion mais aussi une forme de colère et beaucoup d’interrogations après que le bateau a été emporté par la houle et des vagues de plus de 2 mètres.

Actualité politique avec le dépôt des candidatures pour la présidence des Républicains. Ils sont officiellement 3 en lice : Christian Jacob le président du groupe Les Républicains à l’assemblée nationale, Julien Aubert député du Vaucluse et Guillaume Larrivé député de l’Yonne.

L’actualité à l’étranger et la situation à Hong Kong qui est suivi de très près par la communauté internationale. Très tôt ce matin pour nous Donald Trump le président américain a déclaré qu’il espérait que personne ne serait tué, alors que la situation est toujours aussi tendu au cœur de l’aéroport de la ville, où pour la 2ème journée consécutive, l’ensemble des vols a été annulé.

Les wallabies bientôt en Nouvelle Calédonie. L’équipe Australienne de Rugby à 15 sera sur le territoire du 23 août au 05 septembre. Une délégation d’une soixantaine de personnes séjournera en Calédonie. Il y aura les 31 sélectionnés du 15 australien et le staff.

En golf, la 4ème édition du South Pacific Open junior a débuté hier à Tina. Un tournoi international qui regroupe 68 golfeurs des catégories U14 à U21. Après le 1er tour Calédoniens sont bien placés. Chez les garçons, Djaïa Darrason est en tête. Il a rendu une carte de -5. Il devance de 4 coups Hugo Chichery et de 5 coups le métropolitain Thibault Frestel. Chez les féminines, c’est Ariane Klotz qui est en tête avec -3. Elle devance sa coéquipière en sélection Inès Lavelua Tufélé d’un coup et de 3 coups l’australienne Maïwen Delamaire.