JOURNAL: 14/06/19 (SOIR)

JOURNAL: 14/06/19 (SOIR)

"Il y a une vraie volonté de changement." C'est ce qu'affirme Sonia Backès, la nouvelle présidente de la Province Sud qui était, ce midi, l'invitée d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. Interrogée sur l'organisation de la province, Sonia Backès a confirmé que Milaculo Tukumuli, le leader de l'Eveil Océanien, allait occuper les fonctions de 3ème vice-président quand Yohan Lecourieux fera son entrée au gouvernement. Un accord global avec l'Eveil océanien et, notamment, des proximités dans les visions économiques. Il ne s'agit pas d'ultralibéralisme selon Sonia Backès mais d'une volonté de redonner du souffle aux entreprises alors que la situation économique est extrêmement mauvaise

Quand la peur du requin fait annuler une compétition de natation en eau libre. Demain, devait avoir lieu à la Baie des Citrons le championnat de Nouvelle Calédonie longue distance, mais faute de participant elle a dû être annulée. Programmer un samedi plutôt qu’un dimanche en raison de la fête des pères pour laisser les nageurs en famille, c’est l’actualité liée aux requins qui a poussé la ligue à annuler l’événement.

Dans la région, l’auteur Australien de la double tuerie de Christchurch plaidera non coupable lors de son procès qui s’ouvrira le 4 Mai 2020 et devrait durer au moins 6 semaines. Il a annoncé sa position ce matin devant le juge.  Il comparaitra pour 51 meurtres, 40 tentatives de meurtre et perpétration, d’un acte terroriste.

Le nouvel évêque de Wallis et Futuna est sur le territoire. Mgr Sionépoé est à Téné avec les jeunes et participera au pèlerinage ce week-end. Il a célébré hier soir une messe à la paroisse de la Conception où il a été en poste.

La filière fruits et légumes veut se structurer davantage. L’IFEL, interprofession fruits et légumes, organisait un speed dating ce matin à Port Laguerre. L’idée était de faire se rencontrer producteurs et acheteurs. Pour les agriculteurs, il s’agissait de connaitre les besoins des distributeurs et restaurateurs pour adapter leurs productions. Pour les acheteurs, l’objectif était de mieux connaitre les produits du territoire.

Lâcher de lanternes célestes ce soir au Receiving. Le Lions Club Nouméa Bougainville organise la 3e édition des Lanternes de l’Espoir au profit des enfants atteints du syndrome de Wolfram. Des lanternes 100% biodégradable vous seront proposées au prix de 1000 frs et lâchées depuis le Parc Brunelet entre 18h et 20h. Les bénéfices iront à la recherche.

Le rendez-vous des amateurs de pétanque c'est demain au boulodrome de Boulari au Mont Dore pour le Grand Prix RRB. Une épreuve dotée de plus de 100 000 F de prix et cadeaux organisée avec nos partenaires, Canal +, Décathlon et Laser Art Pacifique. Début de la compétition en doublette à 13h et elle sera suivi d'un concours de tir.  

Les passionnés de rugby ont rendez-vous au stade Numa Daly, les 26 et 29 juin pour la 2ème édition de la Aircalin Classic Rugby Cup. Les anciennes gloires du Pacifique seront présentes pour tenter de décrocher le trophée promis aux vainqueurs. Fini le tournoi exhibition de l’an dernier, place à une compétition qui sacrera la meilleure équipe entre la France, l’Australie, Fidji et la Nouvelle Zélande. Cette Aircalin Classic Rugby Cup a pour vocation à mettre en lumière le rugby calédonien et notamment l’Académie du Pacifique Sud lancée par Willy Taofifénua.