JOURNAL : 14/06/19 MIDI

JOURNAL : 14/06/19 MIDI

Thierry Santa, présenté pour le poste de président par le groupe Avenir en confiance, était notre invité du matin. Il a une nouvelle fois regretté que l’élection ait échouée. Et dans Transparence, Elizabeth Nouar recevait la présidente de l’Assemblée de la Province sud Sonia Backès. Interview à retrouver également sur notre site Internet.  

Dépôt de gerbe place Bir Hakeim hier soir. A l’occasion de la journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine du 8 juin, les autorités civiles et militaires ont salué la mémoire des anciens combattants morts dans cette région d’Asie. Plus de 100 000 hommes ont perdu la vie dans cette guerre qui a duré 8 ans entre 1946 et 1954. Le haut-commissaire a effectué le dépôt de gerbe en compagnie de 2 anciens combattants présents lors des combats.

Le nouvel évêque de Wallis et Futuna est sur le territoire. Monseigneur Sionépoé est à Téné avec les jeunes et participera au pèlerinage ce week-end. Il a célébré hier soir une messe à la paroisse de la Conception où il a été en poste.

Lâcher de lanternes célestes ce soir au Receiving. Le Lions Club Nouméa Bougainville organise la 3e édition des Lanternes de l’Espoir au profit des enfants atteints du syndrome de Wolfram. Des lanternes 100% biodégradable vous seront proposées au prix de 1000 francs et lâchées depuis le Parc Brunelet entre 18h et 20h. Les bénéfices iront à la recherche.

En métropole, Emmanuel Macron était cette nuit pour nous aux Sables d’Olonne. Il a décoré les 3 sauveteurs disparus en mer à titre posthume. Yann Chagnolleau, Alain Guibert et Dimitri Moulic sont morts en héros a-t-il déclaré.

Les réquisitions sont tombées dans le 2e volet du procès des époux Balkany, celui qui porte sur fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale. Dans ses réquisitions, le ministère public a requis 7 ans de prison ferme à l’encontre de Patrick Balkany, et 4 ans avec sursis pour son épouse. Les plaidoiries des avocats auront lieu lundi, et le jugement sera mis en délibéré.

A Lorient, les autorités judiciaires recherchent toujours le jeune chauffard qui a tué 1 enfant de 10 ans et en a blessé grièvement un autre de 6 ans il y a 3 jours. Sa passagère s’est rendue. Elle a été placée en garde à vue mais affirme ne pas savoir où se trouve le jeune homme.

Dans la région, l’auteur Australien de la double tuerie de Christchurch plaidera non coupable lors de son procès qui s’ouvrira le 4 Mai 2020 et devrait durer au moins 6 semaines. Il a annoncé sa position ce matin devant le juge.  Il comparaîtra pour 51 meurtres, 40 tentatives de meurtre et perpétration, d’un acte terroriste.

Le sport. L’équipe de France dames de football est qualifiée pour les 8e de finale de la Coupe du Monde. Une qualification officielle depuis la victoire de la Chine sur l’Afrique du Sud ce matin. Les Françaises sont assurées de terminer au pire parmi les meilleures 3e de la phase de poule.

Et puis du cyclisme, Chris Froom a été opéré pendant près de 8 heures hier, après son terrible accident. Le britannique souffre notamment d’une fracture ouverte du fémur. Il est toujours en soins intensif au CHU de Saint-Etienne.