
JOURNAL 14/05/21 (MATIN)
13 mai 2021 à 20:09Le père de Valentin Marconne a adressé un message à son fils. Il est soupçonné d’avoir tué son patron et son collègue dans une scierie.
« J’ai l’assurance qu’il n’y aura pas feu si tu te rends » peut-on entendre dans une vidéo. En parallèle un appel à témoins a été lancé pour retrouver l’auteur présumé de la tuerie. Sur la photo, on y voit un homme très jeune, les cheveux courts et portant de fines lunettes. Le fugitif est décrit comme solitaire, dangereux et lourdement armé. Le procureur de Nîmes Eric Morel est convaincu de faire face à un homme parfaitement préparé à ce qui est en train de se passer.
Une zone de 15km² est actuellement sondé par les gendarmes.
Le processus de conciliation prend fin pour la SLN. Il avait été initié en janvier dernier et se termine le vendredi 21 mai prochain.
Les conciliateurs ont renoncé à la prolongation d’un mois supplémentaire. L’entreprise estime avoir montré ces derniers mois sa capacité de réaction dans un contexte de marché favorable. Si la situation de trésorerie est toujours préoccupante, elle n’exige pas une mise en sauvegarde.
Dans l’actualité religieuse, la démission de l'évêque de Basse-Terre, Mgr Jean-Yves Riocreux, bien connu en Nouvelle-Calédonie.
En mission en Guadeloupe depuis 2012, il avait atteint la limite d'âge de 75 ans en février dernier et le Pape François a accepté, hier, sa démission. Mgr Riocreux avait été ordonné prêtre le 22 juin 1974 pour le diocèse de Nouméa. Il avait notamment été curé de la cathédrale de Nouméa entre 1979 et 1986, avant de rejoindre la métropole où il a occupé de nombreux ministères et notamment celui de recteur de Notre-Dame-de-Paris de 2001 à 2003. Après que le pape a accepté sa renonciation, Mgr Riocreux va rentrer en métropole pour y passer sa retraite.
L’actualité sanitaire en métropole. On ira dans un vaccinodrome dans le journal. Les jeunes peuvent désormais se faire vacciner s’il reste des doses non utilisées. Et ils étaient nombreux à en profiter en ce pont de l’ascension, vous l’entendrez.
Elon Musk a annoncé que Tesla, son entreprise de véhicules électriques, n'acceptait plus le bitcoin comme moyen de paiement, pour préserver l'environnement.
Après avoir investi 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin en début d'année, le milliardaire américain s’est rendu compte que le processus de création de bitcoins consommait beaucoup d'électricité. On estime également que les transactions en bitcoin consomment autant d’électricité à l’année que des pays comme la Suède ou l’Argentine.
Le salon du mariage s’ouvre aujourd’hui à Nouméa à la salle Vénézia du Nouvata.
Un évènement totalement consacré au mariage qui avait été annulé l'année dernière en raison du confinement. Pendant trois jours, les futurs mariés vont pouvoir rencontrer tous les professionnels présents en Nouvelle Calédonie. Le salon se tiendra à partir de cet après-midi 16h à la salle Venezia et jusqu'à dimanche soir.
La 28ème édition de la fête de l’Avocat à Maré, s’est ouverte hier matin. Pour cette première journée, de nombreux visiteurs avaient répondu à l’appel. Pas moins de 3.000 personnes sont attendues au cours de ce long week-end…
En football, qui rejoindra le Paris Saint Germain en finale de la coupe de France ?
Rumilly Vallières rêve d’un exploit en demi-finale de la Coupe de France. Le club de Nationale 2, l’équivalent de la 4ème division, doit battre Monaco pour se qualifier pour la finale et rejoindre Paris. L’obstacle semble infranchissable pour les amateurs qui vont se frotter à la meilleure équipe de Ligue 1 en championnat. Coup d’envoi à 6h15.
En natation en eau libre. Déception pour Lara Grangeon qui n’a pu faire mieux qu’une 9ème place sur le 10km de des championnats d’Europe à Budapest.
La Calédonienne s’est dite gênée par un point de côté. Elle l’avait déjà ressenti hier sur le 5km. Au final c’est une nouvelle fois la Néerlandaise, Sharon Van Rouwendaal qui a remporté ce 10km.
Le coup d’envoi hier de la X Calédonia VTT. La 1ère manche s’est courue à Nessadiou.
Sur la Long Race, c’est-à-dire 5 tours de circuits, c’est David Esposito qui a été le plus rapide. Il termine en 1h 23’ et 45’’. A 49’’, on retrouve Patrick Masquelin, et à 1’29 Franck Santos. La 2ème étape, aujourd’hui, se courra à Poquereux.