Radio Rythme Bleu

JOURNAL 14/04/21 (MATIN)

14 avril 2021 à 07:23

L’un des principaux fauteurs de troubles de Prony sous les verrous… Dans l’actualité sanitaire : le point sur les rapatriements des Calédoniens bloqués à l’extérieur du Territoire. La France suspend jusqu’à nouvel ordre les vols avec le Brésil.

L’un des principaux fauteurs de troubles de Prony sous les verrous… Un homme de 27 ans a comparu hier après-midi devant le tribunal correctionnel pour des faits de vols, violences et destruction de biens, commis sur le site de Prony durant la période dite de tensions autour de l’usine du Sud. Il avait été interpellé en fin de semaine dernière et a effectué une garde à vue exceptionnellement longue de 96 heures. Les faits remontent à janvier dernier et ont été commis pour la plupart en réunion. On relèvera notamment des jets de pierres sur des gendarmes, des menaces de mort, gestes à l’appui, toujours contre des militaires mais aussi des salariés de l’usine du Sud, l’incendie d’un engin de chantier, l’envoi de projectiles à l’aide d’une catapulte sur un bâtiment et sur des projecteurs… Le prévenu a partiellement reconnu les faits et encourt dix ans de prison. Le tribunal a ordonné son placement en détention en attendant sa présentation devant le tribunal, le 18 mai prochain.

Dans l’actualité sanitaire : le point sur les rapatriements des Calédoniens bloqués à l’extérieur du Territoire. Le gouvernement a mis en place un plan spécial pour les personnes bloquées en métropole à la suite des vols annulés pendant la période de confinement. Ce plan de rapatriement permettra le retour en Nouvelle Calédonie, d’ici à la mi-mai des 283 passagers toujours en attente. Ils seront placés dans des vols spéciaux habituellement dédiés au fret.

L’actualité sanitaire en métropole. La France suspend jusqu’à nouvel ordre les vols avec le Brésil. Une annonce de Jean Castex, le premier ministre, lors de la séance des questions au gouvernement à l’assemblée nationale. Les autorités sanitaires sont inquiètes de la propagation du variant brésilien, qui représente pour le moment seulement 0.5% des cas en métropole.

Nouveau coup dur pour la campagne de vaccination… Les laboratoires Johnson & Johnson ont décidé de reporter le déploiement de son vaccin Janssen en Europe. Cette décision intervient après un cas mortel et quelques graves cas de thromboses chez des personnes vaccinées avec ce sérum. Les autorités sanitaires américaines envisagent de suspendre son utilisation afin d’analyser les cas signalés.

Le Premier ministre Jean Castex propose de maintenir les élections régionales avec une semaine de décalage. Premier tour le 20 juin, deuxième tour le 27 juin. Le décret paraîtra la semaine prochaine. Les maires, consultés par le gouvernement, s’étaient prononcés à 56% pour le maintien du scrutin en juin. L’exécutif, qui suit cet avis, envoie un message sur l'amélioration espérée de la situation sanitaire, même si la campagne électorale sera courte et dénuée des traditionnels meetings et réunions.

Sur le plan économique, la Cour des Comptes dénonce la gestion de la situation sanitaire par l’Etat. L’institution estime que la crise Covid a coûté 93 milliards d’euros l’année dernière, sans compter les dépenses de sécurité sociale et celles engagées par les collectivités. La Cour des Comptes remarque également que les dépenses ordinaires de l’Etat ont augmenté de 7 milliards d’euros.

Sur la scène internationale,

Joe Biden annonce le retrait des trompes américaines d’Afghanistan le 11 septembre prochain. C’est-à-dire 20 ans jour pour jour après les attentats du World Trade Center. Joe Biden avait prévenu qu'il serait compliqué de respecter la date d’un retrait au 1er mai, prévue dans un accord conclu par son prédécesseur Donald Trump avec les insurgés. Cette décision d’un report de quatre mois coïncide avec l'annonce de la tenue d'une conférence de paix sur l'Afghanistan organisée par la Turquie, le Qatar et l'ONU, qui se tiendra à Istanbul, du 24 avril au 4 mai. Il reste 2 500 soldats américains en Afghanistan aujourd’hui.

Depuis lundi, les musulmans du monde entier, y compris en Calédonie, vivent le mois du Ramadan. Dans leur tradition, cette période est particulièrement important. Elle est même considérée comme l’un des 5 piliers de l’Islam.

Il y a environ 5.000 musulmans en Nouvelle-Calédonie, pour l’essentiel dans la communauté indonésienne, mais aussi à Bourail.

A la Une du sport, le football et la deuxième confrontation entre le Paris Saint Germain et le Bayern Munich. Quart de final retour de la ligue des champions. A l’aller les parisien s’était imposé 3-2.

Dans l’autre rencontre Chelsea est opposée au FC Porto. A l’aller, les anglais avait battu les portugais 2-0.

Le coup d’envoi a été donné à 6h.

Le monde du hippisme en deuil. Le cheval Ivor Hill a dû être euthanasié lundi à l’âge de 14 ans après une colique foudroyante. Cette torsion des intestins ne se soigne pas en Nouvelle Calédonie. Ivor Hill a totalisé de nombreux records ; il n’avait perdu que 3 courses sur 41 durant toute sa carrière. Il était resté invaincu durant 4 ans, totalisant 24 victoires consécutives. Parmi ses principales performances on retiendra qu'il a gagné 3 coupes Clark consécutives de 2013 à 2015 et ce qui lui a permis de remporter définitivement le trophée. Ivor Hill avait terminé sa carrière en 2018.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc