JOURNAL: 14/03/19 (MATIN)

JOURNAL: 14/03/19 (MATIN)
Nouveau vote des députés britanniques. Ils sont de nouveau appelés à se positionner sur le Brexit. Une sortie de l’Union sans accord redouté notamment par Angela Merkel la chancelière allemande. De son côté Emmanuel Macron a déclaré cette nuit pour nous qu’il était hors de question de renégocier quoique ce soit. Hier, les députés ont rejeté l’accord négocié par Thérésa May et l’Union Européenne. La première ministre britannique qui annonce un nouveau vote d’ici le 20 mars. 

En métropole. Le grand débat national touche à sa fin. Les élus des départements, des régions, mais aussi les Maire de France ont présenté leurs contributions. Ils ont plaidé pour un nouvel acte de décentralisation.

Sur le territoire, le congrès invitait les jeunes à se positionner hier sur les thèmes du grand débat. Vote obligatoire, vote blanc et nul, diminution du nombre d'élus et développement de la démocratie participative. Ce soir, c’est au tour de la province sud de l’organiser. 

Des alternatives au plastique. Hier soir, la province sud procédait à la restitution des ateliers de la fin d’année dernière. L’objectif était de présenter des solutions innovantes pour remplacer les produits plastiques à usage unique. Pour rappel, au 1er juillet prochain les pochons plastiques seront interdits. Les verres, gobelets et autres pailles suivront en septembre. La province va financer plusieurs projets pour remplacer les plastiques à hauteur de 30 millions de francs.

Retour en métropole avec le 3ème jour du procès de Bernard Tapi et de 5 autres prévenu… Il s’agit de l’arbitrage présumé frauduleux dans l’affaire Adidas / crédit lyonnais. Bernard tapi a expliqué que le choix de l’arbitrage et des 3 juges était pratiquement une évidence.

Un mort de la rougeole. Il s’agit du premier décès lié à la maladie depuis le début de l’année. La patiente est décédé d’une complication neurologique.

Le sport et le football. Suite et fin des 8èmes de finale retour de la Ligue des champions. Au Camp Nou, le FC Barcelone domine l’Olympique Lyonnais. 1-0 contre le dernier représentant français dans cette compétition. But sur pénalty à la 18eme de Lionel Messi. On joue depuis 30 min. Au match aller les 2 équipes avait fait match nul 0 à 0. 
Autre rencontre en cours. Bayern Munich – Liverpool. Là aussi les deux équipes avaient fait 0-0 à l’aller. Pour le moment, il y a toujours 0 à 0 sur la pelouse allemande. 
Défi physique et sportif hors norme pour Angélique Plaire. La trailleuse calédonienne s’élancera à l’assaut du sentier GR1 calédonien qui traverse le sud de la Grande Terre… A la fin du mois, elle fera l’aller-retour en courant. 215km en 40 h environ. On lui souhaite bon courage. Elle était notre invitée hier soir dans le journal.