JOURNAL : 14/02/20 (MATIN)

JOURNAL : 14/02/20 (MATIN)

Trois repreneurs en course pour Vale NC. Ils sont convaincus par le projet et par l'opportunité du marché des batteries électriques, mais le choix n'est pas encore fait. Le président de la société, Antonin Beurrier rencontrait hier après-midi l'assemblée de la province Sud qui va accompagner l'industriel dans son nouveau projet. Un comité d'entreprise de Vale NC se réunit aujourd'hui pour faire le point sur le plan social qui concernera quelque 140 personnes.

Wilfried Weiss a annoncé hier qu’il était candidat à sa propre succession à la mairie de Koumac pour les municipales. Il dresse un bilan positif de sa mandature puisque 90% des objectifs ont été réalisés depuis 2014. Il conduira une liste baptisée « Pour le progrès communal » et comportera des membres de l’équipe sortante, et des nouvelles personnes.

Georges Naturel présente son programme pour Dumbéa. Un programme en 3 axes : Construire pour durer. Privilégier le cadre de vie. Et enfin placer les Dumbéens au cœur de leur ville. Après avoir assaini les finances de la ville, le maire sortant entend poursuivre le développement de sa commune. Parmi les projets phare de la liste « Pour une ville à votre image » on retiendra la mise en place d’un marché municipal, l’aménagement du front de mer ou encore la construction d’un stade de 3.000 places.

En ce 14 février c’est la fête des Amoureux ! L’occasion de faire plaisir à votre chère et tendre avec un poème, un bouquet ou un dîner aux chandelles.

L’actualité en métropole, c’est le chômage qui est au plus bas depuis 2008. La baisse du nombre de demandeurs d’emploi au 4ème trimestre 2019 aura été particulièrement sensible et le taux de chômage en France métropolitaine est désormais de 8,1%. Cette baisse du chômage rend l’objectif d’un taux de 7% à la fin du quinquennat dans 2 ans.

Venons-en à l’épidémie de Covid 19, l’épidémie du nouveau Corona Virus. Hier soir pour nous la Chine a revu ces chiffres à la hausse. Avec 15.000 nouveau cas de contamination et 254 morts en l’espace de 24 heures. Pékin indique avoir changé son mode de calcul du nombre de patient infecté et du nombre de décès.

L’actualité en métropole c’est aussi le contour du nouveau baccalauréat qui se dessine aux files des semaine et des mois. Après la cacophonie pour les épreuves de contrôle continu pour les élèves de 1er, c’est désormais le fameux grand oral des élèves de terminal qui se dessine. Les élèves seront debout devant le jury et n’auront aucunes notes. Un grand oral au très fort coefficient.

La coupe du monde de biathlon a débuté cette nuit à Anterselva en Italie. Pas de médaille pour les Bleus. Le relais mixte de l'équipe de France composé de Julia Simon, Justine Braisaz, Martin Fourcade et Quentin Fillon-Maillet a pris la 7ème place d'une course dominée par la Norvège. L'Italie et la République Tchèque complètent le podium.

Suite et fin des quarts de finale de la Coupe de France. St Etienne se déplace à Nancy pour y affronter Epinal club de National 2. Les Verts qui restent sur 3 défaites consécutives en championnat espèrent se relancer face à une équipe de niveau inférieur. Mais Epinal de son côté veut poursuivre son rêve après avoir éliminé Lille lors du tour précédent. Coup d’envoi de ce dernier quart de finale en ce moment.