JOURNAL: 14/02/19 (SOIR)

JOURNAL: 14/02/19 (SOIR)

Le ministre de l'action et des comptes publics Gérald Darmanin est en Calédonie. Un séjour de 4 jours qui commence dès son arrivée par une visite de la brigade des douanes de l'aéroport. A 17h45 les honneurs militaires lui ont été rendus place Bir-Hakeim. Gérald Darmanin a ensuite rendez-vous avec le président du gouvernement Philippe Germain et conclura cet après-midi par un diner républicain au haut-commissariat. Nous reviendrons en détails sur son programme dans le journal tout à l'heure mais notez déjà que le ministre de l'action et des comptes publics sera l'invité de notre journal de 17h45 demain sur RRB.

 

Dans notre page rentrée ce soir nous ferons un point complet après la conférence de presse donnée aujourd'hui par le membre du gouvernement en charge de l'éducation Hélène Iékawé. 66 570 élèves de la maternelle au lycée feront leur rentrée lundi. Un chiffre en baisse d’environ 600 élève par rapport à l’année dernière. Cette rentrée 2019 sera marquée par la réforme du primaire votée le 10 janvier dernier. Les enseignants pourront se l’approprier tout au long de l’année avant sa mise en œuvre effective en 2020.

 

L’enseignement agricole fête cette année son 30ème anniversaire. De plus en plus d’élèves sont attirés par cette filière. Ils seront une vingtaine en plus par rapport à l’an dernier. Cette hausse est notamment dû à la mise en place d’un CAP agricole dans les 4 Maisons Familiales et Rurales du Territoire.

 

Avec près de 16 milliards de francs, le secteur de l’éducation est un poste important pour la Province sud. Il faut dire qu’elle a en charge l’entretien des 21 collèges publics de la province, et qu’elle doit gérer l’effectif des enseignants dans les 100 écoles primaires publiques de la province. Cette année, 1.200 enseignants accueilleront 20.400 élèves dans les écoles primaires publiques. Et la province s’est fixée 3 priorités pour cette rentrée 2019 : améliorer la sécurité des établissements scolaires, prévenir l’absentéisme et le décrochage scolaire et enfin poursuivre le déploiement du numérique.  

C'est aujourd'hui la fête des amoureux et nous irons faire un tour chez les fleuristes de Nouméa pour constater que la tradition est respectée.

Le Cinécity propose aux amoureux du 7ème art un tarif promotionnel en ce jour de la Saint Valentin. A partir de 17h, les séances 2D et 3D vous coûteront 20% moins cher. Les places 2D seront à 990 francs et à 1 360 francs en 3D. Et les habituels bénéficiaires de tarif réduit, ne débourseront que 690 frs pour la 2D et 770 frs pour la 3D. 


Deux auditeurs qui nous avaient ouvert leur cœur ont remporté notre grand jeu spécial Saint Valentin en nous envoyant leur déclaration à l'élu de leur cœur. Ils vont diner au restaurant le Roof ce soir et remportent également un parfum et un bijou offert par nos partenaires.

Et puis nous ferons un point sur la dépression tropicale forte OMA qui a fait du sur place aujourd'hui à environ 600 km au nord de Belep. La situation devrait rester inchangée demain selon les prévisions de météo France mais une dégradation est attendue dans le courant du week-end dans le nord du territoire.