JOURNAL : 14/02/19 (MIDI)

JOURNAL : 14/02/19 (MIDI)

C’est aujourd’hui la fête des amoureux. Nous sommes revenus sur notre grand concours Ma Déclaration, en entendant les gagnants désignés l’un par les auditeurs de RRB, l’autre par un jury, pour la qualité de la déclaration d’amour qu’ls ont rédigé et enregistré.

Il a aussi été question de la rentrée scolaire dans le journal, avec un dossier sur les changements apportés par les communes du Grand Nouméa dans les cantines et la chaîne des repas après l’épisode des intoxications de l’an dernier.

Nous avons aussi parlé du coût de la rentrée scolaire dans les Jeudis de l’Economie Radio Rythme, que vous pouvez retrouver sur notre site Internet en réécoute. 

Le premier marché commun du Pacifique sud est-il né hier à Nouméa ? La question est posée après la signature du premier accord de libre-échange à la CPS entre la Nouvelle Calédonie et le Vanuatu. Les deux archipels vont pouvoir exporter et importer librement une cinquantaine de produits, mais la volonté affichée est d'élargir ce traité à d'autres pays de la région et dans bien d'autres domaines. Les détails dans le journal tout à l'heure.

En métropole, l’annonce a fait l’effet d’une bombe, à Bordeaux et ailleurs. Alain Juppé, maire de la ville depuis 24 ans va quitter son poste pour rejoindre le conseil constitutionnel. Tout est allé très vite, puisque personne n’avait été prévenu de cette nomination, pas même l’intéressé qui a en fait répondu à une sollicitation du président de l’Assemblée Nationale.

Alain Juppé va occuper le poste laissé vacant par Lionel Jospin.

Christophe Détinger condamné par le tribunal correctionnel de Paris. Cet ancien boxeur avait frappé 2 gendarmes lors de l’acte VIII des manifestations des gilets jaunes. Il a été condamné à 1 an de prison ferme, mais avec un aménagement en semi-liberté, et 18 mois de prisons avec sursis. C’est un peu en deça des réquisitions du ministère publique qui avait réclamé 1 an ferme et 2 avec sursis, mais maintien en détention.

Le sport et le football avec la suite ce matin des 8èmes de finale allé de la Ligue des champions. Le Réal Madrid triple tenant du titre c’est imposé 2 buts à 1 sur la pelouse de l’Ajax d’Amsterdam et a fait un pas vers les ¼ de finale de la compétition. Dans l’autre match de la matinée les anglais de Tottenham se sont imposé 3 à 0 sur les Allemands du Borussia Dortmund.

Rugby. On prend les même et on recommence. Sans surprise Jacques Brunel le sélectionneur de l’équipe de France a appelé les 31 même joueur pour la suite du tournoi des 6 nations. 31 garçons pour préparer la rencontre face a l’Ecosse dans 10 jours pour la 3ème journée du tournoi.

Football en Calédonie. Hienghène Sport qualifié pour les ¼ de finale de la O’League. Hier en fin d’après-midi au stade Yoshida de Koné, les joueurs de la cote Est se sont imposés 1 à 0 sur les Polynésiens de l’As Téfana. 2 matchs, 2 victoires et un rend-vous en ¼ de finale pour Hienghène.