JOURNAL : 14/01/21 (MATIN)

JOURNAL : 14/01/21 (MATIN)

Ils veulent manifester leur soutien à leur entreprise ! Ce matin, le collectif de soutien aux employés et sous-traitants de la SLN organise un rassemblement Baie de la Moselle. Les salariés de Vale ont décidé de rejoindre ce mouvement. Le rassemblement débutera à 8h et se prolongera jusqu’à midi. Les élus du congrès, qui siègent ce matin dans l’hémicycle de la Province sud, ont accepté le principe d’une suspension de séance au cours de laquelle des représentants du collectif de soutien aux employés et sous-traitants de la SLN viendront lire une lettre ouverte.   

Autre mobilisation ce matin, celle à l’initiative d’Harold Martin pour protester contre la prise en otage des calédoniens par l’ICAN et les blocages qui mettent la SLN et Vale en danger. Il donnait rendez-vous à ces soutiens à 3h30 du matin baie de la Moselle avant de se diriger vers les pétroliers Shell, Mobil, Total situés à Ducos. Les manifestants bloquent les camions qui doivent ravitailler les centres miniers indépendantistes. Harold Maritn précise que les stations-services seront alimentées normalement.

Le haut-commissaire réaffirme la fermeté de l'Etat à l'occasion de ses vœux aux calédoniens. Il déclare que, même si la situation est plus calme, elle n'est pour autant pas normale. Et il met en garde les auteurs d'exactions. Il n'y a ni tolérance, ni impunité. Il n'y a pas d'ardoise magique et les forces de l'ordre ont reçu des consignes claires en ce sens.

A Paris, Jean Castex s’est exprimé sur le dossier de l’usine du sud devant les Sénateurs. Le premier ministre a d’abord évoqué les violences du début du mois de décembre et les blocages des sites miniers de Vale et SLN. Jean Castex a rappelé ensuite que l’Etat ne dialogue pas sous la contrainte que les blocages de la SLN doivent cesser. La paix sociale n’est pas négociable selon le premier ministre qui invite les indépendantistes à revenir à la table des discussions. Enfin, Jean Castex réaffirme qu’il ne faut pas que le territoire sombre de nouveau dans la violence comme lors des évènements.

Retour en Calédonie. Adoptée de justesse, mais adoptée quand même. Après des années de débats parfois houleux et de discussions avec les partenaires sociaux, le congrès de la Nouvelle Calédonie a adopté hier la réforme de la fonction publique par 28 voix contre 26. Elle prévoit la fusion des fonctions publiques territoriales, et l'accès pour les agents contractuels aux mêmes droits que les fonctionnaires, notamment en matière de statut, de rémunération et de représentativité professionnelle. Les détails dans le journal. Le congrès a également adopté à l'unanimité cette fois la nouvelle organisation de l'école primaire en Nouvelle Calédonie, qui entrera en vigueur dès la rentrée prochaine.

En métropole, le gouvernement dévoilera son plan sanitaire pour ralentir l'épidémie de Covid-19 lors d'une conférence de presse ce jeudi. Le taux d'occupation des lits en hospitalisation et réanimation est relativement élevé, mais ne s'emballe pas selon le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy. Un reconfinement semble écarté à ce stade. En revanche, la mesure de couvre-feu dès 18h00 pourrait s’étendre à d’autres départements, voire se généraliser à l'ensemble du pays. Par ailleurs, les autorités affichent leur volontarisme pour accélérer la campagne de vaccination. Selon le dernier bilan, près de 190.000 personnes ont reçu leur première injection.

Teddy Riner retrouve le parfum de la victoire au Qatar. Pour son retour en compétition internationale, la superstar du Judo s’est imposée au Masters de Doha chez les poids lourds en battant en finale le russe Tasoev aux pénalités. Chez les féminines, la moisson continue avec les médailles d’or de Madeleine Malonga et Romane Dicko en – et + de 78 kg.

Yazeed Al-Rajhi s’adjuge la 10e étape du Dakar en Auto. Le pilote saoudien l’a emporté devant Nasser Al-Attiyah et Stéphane Peterhansel qui conserve une confortable avance au général à 2 jours de l’arrivée à Jeddah. En Moto, succès de Ricky Brabec qui revient à 51 secondes de Kevin Benavides. Et abandon du chilien Cornejo après une chute.

En Football, coup d’envoi à 07h du trophée des champions qui oppose le champion et vainqueur de la Coupe, le PSG, au 2e du championnat 2020, l’OM. Un classique qui se joue à huis clos à Lens.

En Voile, bagarre à l’avant du Vendée Globe. Après 66 jours de course, Charlie Dalin devance Yannick Bestaven et Louis Burton. Les 3 hommes se tiennent en 21 milles nautiques.

En football, la Confédération Océanienne a établi un calendrier concernant la reprise des compétitions dans la région. Des dates qui restent évidemment à confirmer en fonction de la crise sanitaire. La Ligue des Champions pourrait avoir lieu en juillet ou en aout. Et les qualifications à la coupe du monde 2022 pourraient se tenir sous la forme d’un mini-tournoi étalé sur plusieurs journées.