JOURNAL : LUNDI 14/01/19 (MATIN)

JOURNAL : LUNDI 14/01/19 (MATIN)

Le week-end a été marqué par l’hommage à Bertrand Pimé à Koumac. Les obsèques du sapeur-pompier volontaire de Koumac, mort en combattant les flamme mercredi dernier, ont été célébrées samedi. Le haut-commissaire Thierry Lataste a prononcé l’éloge funèbres. Il a salué la mémoire d’un homme engagé. Ses proches retiennent aussi de Bertrand Pimé, l’image d’un homme au service de la population et qui communiquait sa joie de vivre facilement.

Nouveau drame de la route. Hier un homme de 78 ans est décédé dans un accident de la route à Dumbéa. Les faits se sont produits dans le col de Tonghoué. Son épouse était également dans le véhicule, et aurait été légèrement blessé. C’est la 2ème victime sur les routes calédoniennes depuis le 1er janvier.

Succès pour le festival Luecila 3000 à Lifou. Selon les organisateurs, plus de 4000 visiteurs étaient présents pendant les 4 jours de fête. Il s'agissait de la 20ème édition de cette manifestation sportive et culturelle. Côté organisation, on pense déjà à la 21ème édition puisque ce sera l'occasion de fêter les 20 ans du jumelage entre Lifou, Dumbéa et Port Vila.

L’actualité en métropole, le bilan s’est alourdi après l’explosion qui s’est produite ce week-end rue de Trévise à Paris. Une femme a été retrouvé dans les décombres du bâtiment détruit. Les autres personnes décédées sont 2 sapeurs-pompiers et une touriste espagnole. Le bilan fait état de 4 morts et de plusieurs blessés dont certains sont dans un état grave.

Marine Le Pen entre en campagne pour les élections européennes. La présidente du Rassemblement National a officialisé les noms des premiers candidats qui compose sa liste. Une mise en scène qui affiche clairement les ambitions du Rassemblement national pour le scrutin européen à savoir battre Emmanuel Macron.

Actualité politique encore. C’est demain que le président de la république doit publier sa lettre aux Français. Lettre qui doit donner les contours du grand débat national lancé dans 48 heures. Cette nuit pour nous François Hollande qui participait à une cérémonie de vœux dans le Pas de Calais a mis l’accent sur l’importance du respect des Français.

Deux pisteurs tués par des explosifs de déclenchement d'avalanches en Haute-Savoie. Ces Deux pisteurs de la station de ski de Morillon ont été tués accidentellement en manipulant des explosifs destinés au déclenchement préventif d'avalanches. Dans la station de ski c’est le choc. Une enquête a été ouverte.

A l’étranger. Fin de cavale pour l'ex-militant italien Cesare Battisti. En fuite depuis décembre, il a été capturé en Bolivie et devrait en principe être livré prochainement à l'Italie où il a été condamné à une peine à perpétuité pour des meurtres commis dans les années 70. Le gouvernement italien a dépêché un avion, avec des membres de la police et des services de renseignement, pour aller chercher son ressortissant en cavale. 

En football, fin de la 20ème journée de Ligue 1. Depuis 7h, Marseille reçoit Monaco pour un match de la peur entre 2 équipes en difficulté en championnat. Monaco peut compter sur sa recrue phare Cesc Fabregas. Cette nuit, Rennes est allée battre Nantes 1-0 dans le derby de l’ouest. Antoine Kombouaré n’a pas perdu pour ces débuts avec Dijon. Le club bourguignon a fait match nul 1-1 contre Montpellier. Et Toulouse a perdu 2-1 contre Strasbourg.

En rugby, les 2 clubs français en lice en Coupe d’Europe cette nuit se sont inclinés. Castres a perdu 34-12 contre Exeter. Et Lyon n’a pas fait le poids face aux Saracens : défaite, 28-10. Le CO et le LOU sont éliminés de la Coupe d’Europe.

En handball, alors que l’équipe de France a remporté ses 2 premiers matches du mondial, Nikola Karabatic fait son retour avec l’équipe de France. Opéré au pied au mois d’octobre il s’est rétabli à vitesse grand V. Le joueur du PSG handball est arrivé ce week-end à Berlin et se tient à la disposition de l’équipe de France.