JOURNAL : JEUDI 13/12/13 (MATIN)

JOURNAL : JEUDI 13/12/13 (MATIN)

A Strasbourg, en Alsace, 24 heures après l’attaque qui s’est produite tout prêt du Marché de Noel. Le bilan officiel et toujours provisoire fait état de 2 morts, d’une personne en état de mort cérébrale et de 12 blessés dont plusieurs se trouve dans un état d’urgence absolu.

L’auteur de cette attaque hier matin, a été très rapidement identifié par les services de polices et il est toujours activement recherché par les forces de l’ordre. Plus de 700 Policiers et Gendarmes sont mobilisés pour le retrouver. Cet homme de 29 ans est né à Strasbourg et il a déjà été condamné à de très nombreuses reprises par la justice.

Dans ce contexte, on s’interroge sur le mouvement des Gilets Jaunes… Doivent-ils changer leur mode d’action, leur méthode de contestation alors que certain parle d’un Acte 5 à la mobilisation nationale, samedi dans plusieurs villes de France. La classe politique appelle à stopper le mouvement à cause du terrorisme, un appel qui n’est pas forcément compris par les gilets jaunes.

Mise en examen pour tentative de vol avec violences ayant entrainé la mort et placement en détention à 14 ans… Fin novembre, cet adolescent avait violemment bousculé une octogénaire à son domicile de Dumbéa. La victime était décédée à l’hôpital quelques jours après la tentative de cambriolage de sa maison. Lors de sa garde à vue, l’adolescent avait reconnu avoir provoqué la chute de la vieille dame mais n’avoir nullement souhaité sa mort.

Justice au ralenti hier au tribunal de Nouméa, en écho au mouvement national. Les syndicats d’avocat, de magistrat et le conseil de l’ordre demandent la reprise des discussions sur le projet de loi sur la réforme de la justice. Hier donc, à Nouméa, le bâtonnier n’a désigné aucun avocat commis d’office.

Installation, hier soir, du comité scientifique du Parc de la Mer de Corail. Parmi les 12 experts qui le composent, 9 sont installés en Calédonie. Une instance présidée par Gille Bœuf, professeur à l’université de Paris VI et ancien président du Museum National d’Histoire Naturelle.

Ce sera la fin d’une longue et angoissante attente pour les 2180 lycéens à avoir passer leur Bac général et technologique cette année. Leurs résultats seront affichés à 14h cet après-midi…

Le sport avec du football et la fin ce matin de la dernière journée de la phase de Poule de la Ligue des championnats. Seul club Français engagé aujourd’hui sur les pelouses européennes, l’Olympique Lyonnais était en déplacement sur la pelouse du Chakhtior Donetsk. Il suffisait d’un match nul pour que les Lyonnais rejoignent Paris en 8ème de finale de la compétition et ils l’ont fait… Score final : 1 but partout.

En Handball, l’équipe de France dame affrontait la Serbie pour une place en ½ finale des championnats d’Europe. Pour les joueuses d’Olivier Krumboltz les choses étaient très simples : battre la Serbie pour attendre le dernier carré de ces championnats d’Europe. Et là-encore, les Françaises ont fait le job en s’imposant 38 à 28 face aux Serbes.

En tennis, Maxime Chazal en préparation sur le territoire. Le joueur professionnel est rentré il y a une dizaine de jours. Après une année 2018 mitigée, il entend rebondir en 2019. Maxime Chazal espère jouer le Challenger de Nouméa en début d’année et retrouver au plus vite son meilleur classement mondial : 234ème à l’ATP.