Radio Rythme Bleu

JOURNAL: 13/11/19 (SOIR)

13 novembre 2019 à 19:33

Une femme de 60 ans résidant à la tribu d'Azareu sur la commune de Bourail est morte s'un coup de couteau.

Une information qui nous est parvenu il y a quelques minutes. Une femme de 60 ans résidant à la tribu d'Azareu sur la commune de Bourail est morte s'un coup de couteau. Selon le communiqué du procureur de la république, les faits se sont produits hier à 23h. Les gendarmes ont presqu'aussitôt interpellé l'auteur présumé des faits, âgé de 61 ans et ami de la famille. Le mis en cause, alcoolisé, a été placé en garde à vue. Il reconnaît les faits, expliquant qu'il avait mal réagi à la demande de la victime de le voir quitter les lieux. Il sera présenté demain devant un juge d'instruction et sera selon toute vraisemblance mis en examen pour meurtre.

La situation sur le front des flammes est catastrophique en Australie. Rien que pour la journée d'hier plus de 300 incendies ont éclaté dans le New South Wales, et le bilan provisoire fait état d'au moins une cinquantaine d'habitations détruites, une journée placée sous le signe de conditions météo sans précédent nous dira JPZ dans le journal tout à l'heure.

Décision mise en délibéré au 17 décembre dans l’affaire de la 3G. Durant 2 jours, s’est tenu le deuxième procès en appel de ce dossier datant de 2010. La cour d’appel doit déterminer s’il y a eu favoritisme dans l’appel d’offre concernant la défiscalisation de l’installation de la 3G sur le territoire. Depuis le jugement lors de la première audience, la cour de cassation a jugé que le délit de favoritisme était bel et bien applicable en Nouvelle Calédonie. Pour la défense, Maitre Leborgne a demandé à la cour d'entrer en résistance et s’opposer à la décision de la cour de cassation.

L'Union calédonienne dresse le bilan de son 50ème congrès. Elle réaffirme son engagement pour la pleine et entière souveraineté qui est, selon elle, la seule voie possible. Elle appelle tous ses militants à s'investir dans la préparation de la consultation du 6 septembre et elle considère que le FLNKS est l'unique interlocuteur de l'Etat pour la sortie de l'Accord et pour les discussions bilatérales. Elle souhaite d'ailleurs que le FLNKS se dote d'un président.

941 natifs justifiant de 3 ans de résidence déjà identifiés par le haut-commissariat. Ils vont recevoir une lettre recommandée pour les informer de leur situation et les inciter à s'inscrire sur la liste spéciale pour la consultation du 6 septembre 2020.

Le secrétaire général du haut-commissariat, Laurent Cabrera, nous a détaillé ce matin les trois étapes fixées par le comité des signataires. Identifier ces personnes, les prévenir et les accompagner dans leurs démarches.

Le Fonds Vert pour le Climat, désormais accessible aux petits états insulaires en développement de la région Pacifique. C’est l’objet d’une convention-cadre signée vendredi avec la Communauté du Pacifique qui a notamment pour mission d’accompagner ses membres dans la réalisation de projets en faveur de l’atténuation et l’adaptation au changement climatique dans la région. Cela va de la sécurité alimentaire à la gestion des écosystèmes en passant par la pêche ou les énergies renouvelables. Financés par les pays industrialisés, le Fonds Vert pour le Climat doit permettre aux territoires du Pacifique de faire face aux conséquences du changement climatique.

Job Dating en début d’après-midi à la maison de la jeunesse de Dumbéa. La ville proposait aux 16-26 ans une vingtaine de postes saisonniers à occuper durant les prochaines vacances estivales. Les jeunes demandeurs d’emploi pouvaient venir consulter les offres d’emploi de 11h à 15h, déposer un CV et s’entretenir avec les différents services recruteurs. Parmi les postes à pourvoir citons : agent du patrimoine et des bibliothèques, éducateur sportif, animateur vacances d’été ou encore agent brigade anti-tags. Un rendez-vous en partenariat avec la Mission d’Insertion des Jeunes de la Province Sud et auquel était également présent le RSMA.

Toute voile dehors ! A 5 jours du départ de la Bureau Vallée Dream Cup, la dernière épreuve de la Coupe du Monde de Windsurf, les professionnels du circuit PWA rencontraient cet après-midi nos jeunes véliplanchistes à la côte blanche. Après une séance de dédicace avec les champions, ils se sont tous entraînés sur le plan d’eau de Sainte-Marie. Une quarantaine de planches étaient de sorties.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc