Radio Rythme Bleu
JOURNAL : 13 10 21 (SOIR)

13 octobre 2021 à 07:57

16 personnes sont mortes du covid-19 ces dernières 24h, ce qui porte le nombre total de victimes à 225 depuis le 09 septembre dernier. Dix de ces décès sont survenus au Médipôle et 6 personnes ont succombé à la maladie à leur domicile. Le ministre des outremers a fait ce matin sa première apparition publique après sa septaine. Sous des trombes d'eau et dans un quartier totalement bouclé par les forces de l'ordre, Sébastien Lecornu a déposé une gerbe au monument aux morts de la place Bir-Hakeim. Le ministre des outremers s’est rendu au Sénat coutumier. Il a procédé à un geste, avant de s’entretenir avec les sénateurs.

Actualité marquée par ce triste bilan qui nous a été communiqué par le gouvernement : 16 personnes sont mortes du covid-19 ces dernières 24h, ce qui porte le nombre total de victimes à 225 depuis le 09 septembre dernier. Dix de ces décès sont survenus au Médipôle et 6 personnes ont succombé à la maladie à leur domicile.

45 patients sont en réanimation et 248 nouveaux cas ont été détectés hier, ce qui porte à 9665 le nombre de cas confirmés depuis le début de l'épidémie. Le taux d'incidence est en baisse à 331 pour 100 000 habitants. La vaccination continue de progresser puisque nous atteignons 56,53% de la population vaccinable disposant d'un schéma vaccinal complet. Selon les chiffres fournis par le gouvernement 93,78% des patients décédés n'étaient pas vaccinés.

Le ministre des outremers a fait ce matin sa première apparition publique après sa septaine. Sous des trombes d'eau et dans un quartier totalement bouclé par les forces de l'ordre, Sébastien Lecornu a déposé une gerbe au monument aux morts de la place Bir-Hakeim. Le ministre des outremers s’est rendu au Sénat coutumier. Il a procédé à un geste, avant de s’entretenir avec les sénateurs. Les débats ont porté sur la place de la jeunesse et l’environnement, mais aussi la crise sanitaire. Les membres du sénat ont expliqué leurs positions vis-à-vis du référendum : ils souhaitent un report après le 12 décembre.

Sébastien Lecornu a ensuite visité le médipole. Il a annoncé que la réserve sanitaire continuerait de renforcer les équipes médicales calédoniennes dans la durée. Plus de 40 soignants décolleront d’ailleurs dans les prochains jours de métropole. En outre, Sébastien Lecornu a indiqué que la dernière tranche de la subvention de l’Etat pour assurer les dépenses covid serait versée dans les prochains jours. Il s’agit de 32 millions d’€, soit près de 4 milliards CFP. Sébastien Lecornu, qui a indiqué qu’il était favorable à la mise en place de mesure de freinage le week-end tout en saluant la décision courageuse de relance de l’économie et d’un début de retour à la vie normale. Mais il est impératif selon lui de respecter les consignes sanitaires.

Ø

Le ministre des outremers qui s'est ensuite rendu au Kowe Kara pour visiter le centre de vaccination de la province sud. Sébastien Lecornu s'envole ce soir pour Ouvéa où il doit rencontrer le personnel soignant du dispensaire d'Houloup. Demain il recevra les acteurs économiques au Haut-Commissariat avant de déjeuner avec le président du gouvernement Louis Mapou. Dans l'après-midi il visitera le chantier du projet Lucy sur le site de l'usine du sud.

Prise de fonction aujourd’hui à La Foa pour Grégory Lecru, commissaire délégué de la République pour la province Sud. Un dépôt de gerbe a eu lieu lors d’une courte cérémonie au Monument aux morts de la commune, en présence notamment de Lionel Brinon, élu de la province Sud et premier adjoint au maire de La Foa. Grégory Lecru succède à Florence Ghilbert-Bézard, qui a occupé ces fonctions entre 2019 et 2021.

La réouverture des écoles sur les communes de Nouméa, Païta, Dumbéa et du Montdore est décalée au 25 octobre. Dans les autres communes de la province Sud la réouverture des écoles est maintenue au lundi 18 octobre.

En métropole, la disparition du dernier compagnon de la libération. Hubert Germain s’est éteint à l’âge de 101 ans. Il avait été l’un des premiers à rejoindre le général de Gaulle après son appel, puis s’était engagé dans la résistance. Il était le dernier survivant décoré par le général de Gaulle après la 2ème guerre mondiale. Emmanuel Macron présidera la cérémonie d’inhumation d’Hubert Germain le 11 Novembre prochain, à l’arc de triomphe, puis au Mont Valérien où reposent tous les compagnons de la libération.