JOURNAL: 13/08/19 (MATIN)

JOURNAL: 13/08/19 (MATIN)

Drame dans la Manche. 3 enfants sont morts noyés dans le chavirage d’un bateau, cette nuit pour nous, au large d’Agon-Coutainville, près de Coutances. Les victimes, âgées de 7, 9 et 13 ans, sont restées coincées à l’intérieur de l’embarcation, malgré l’intervention très rapide des secours. Les 3 adultes qui les accompagnaient sont eux indemnes ou légèrement blessés. Une enquête a été ouverture pour faire toute la lumière sur ce terrible accident.

Panne technique, mauvaises conditions météo, départs en vacances, mariages, deuils et mouvements de mécontentement… Tous ces ingrédients cumulés sur les 5 derniers jours ont conduit à une immense pagaille à l’aérogare de Magenta où le programme des vols d’Air Calédonie ne cesse d’être chamboulé. La direction espère un retour à la normale mercredi.

Le commissaire délégué à la Province Sud, Denis Bruel, quitte le territoire. Après 28 mois passés à la subdivision à La Foa, il rejoindra sa nouvelle affectation, à la préfecture de l’Isère, à Grenoble. C’est Florence Ghilbert-Bezard, précédemment directrice de cabinet du Préfet de Mayotte qui lui succèdera.

A l’étranger, Hong Kong a encore été le théâtre des scènes de chaos ; cette nuit pour nous, l’aéroport de la ville a été envahi par plusieurs milliers de manifestants hostiles au régime en place. Tous les vols ont dû être annulés ces dernières heures. Pékin qualifie ce matin les manifestants de terroristes. 

Le suicide mystérieux de Jeffrey Epstein continue de susciter des interrogations et même jusqu’en métropole… Le milliardaire accusé d’exploiter sexuellement des mineurs, a-t-il commis de pareils sévices en France ? Question soulevée par les secrétaires d’Etat Marlène Chiappa et Adrien Taquet qui ont demandé l’ouverture d’une enquête, avant de se faire recadrer par la Garde des Sceaux Nicole Belloubet même si le parquet de Paris analyse des éléments peut-être en lien avec cette affaire.

Tomo Valley Mortor Sport est en train de sortir de terre sur la propriété de Max Foucher. Le président de Contrakmine construit un complexe de 120 hectares dédié aux sports mécaniques. Rallye, supermotard, fun car, karting ou encore drift, les pilotes calédoniens auront un lieu dédié pour pratiquer leur passion en toute sécurité et sans mettre en danger la vie des autres.

Le football et le tirage au sort des 8ème de finale de la Coupe de Calédonie qui auront lieu le samedi 14 septembre. A l’affiche notamment : le tenant du titre, Magenta, accueillera le CA St Louis tandis que Hienghène Sport, l’actuel leader du championnat, affrontera Horizon Patho.