JOURNAL : 13/07/20 SOIR

JOURNAL : 13/07/20 SOIR

Le Bleu Blanc Rouge à l’honneur jusqu’à demain !

Les festivités autour de la fête nationale battent leur plein ce soir dans le Grand Nouméa. Les rues sont illuminées de lampions ce soir avant que le ciel ne soit embrasé de feux d’artifice.

 

A Nouméa, la retraite aux flambeaux partait de la place Bir Hakeim pour rejoindre la place des cocotiers, où un feu d’artifice était tiré à 19h40. C'était suivi d’un bal populaire.

A Païta, après le dépôt de gerbe de ce matin, un défilé aux lampions était également organisé suivi d’un feu d’artifice en fin d'après-midi.

A Dumbéa, les lampions sont partis comme des petits pains. Le cortège est parti à 18h avant un dépôt de gerbe à 19h, et là aussi la soirée s’est achevée avec un spectacle pyrotechnique.

Au Mont-Dore, la fête Nationale est célébrée, comme chaque année, au travers la fête du Sport, sur 2 jours. Au Vallon Dore, plus d’une centaine de rameurs ont participé à des courses de Va’a en individuel et par équipes. Et à 18h30 était tiré un feu d’artifice. La fête du sport reprendra demain au stade Boewa de Boulari.

 

A La Foa, un dépôt de gerbe a eu lieu à 17h suivi d’une distribution de flambeaux. Le feu d’artifice doit être tiré dans instant avant de se retrouver autour d’un banquet. 

A Boulouparis, un feu a été tiré à 18h30 après la retraite aux flambeaux, les participants étaient invités à se vêtir de Bleu, Blanc, Rouge.

 

Changement d’emplacement demain pour le défilé du 14 juillet.

En raison des travaux au Musée de la Nouvelle Calédonie, les forces armées et les acteurs de la sécurité publique ne remonteront pas le long de l’avenue Foch mais de l'avenue de la victoire vers la place Bir-Hakeim. Un défilé qui sera ouvert par les jeunes sapeurs-pompiers de nouvelle-Calédonie âgés de 11 à 18 ans et du côté motorisé par une Jeep restaurée avec le concours du RIMAP.

 

Accident mortel cette nuit à La Foa.

Un conducteur a effectué une sortie de route pour une raison indéterminée sur la route de la presqu’île Lebris. Il est décédé sur le coup. Les 3 autres passagers sont légèrement blessés et ont été pris en charge au dispensaire. 

 

L’inquiétude grandit en Australie d’une nouvelle vague, plus virulente, de Covid 19. Plusieurs états prennent de nouvelles mesures, alors qu’apparait de nouveaux foyers de la maladie. 177 nouveaux cas ont été ainsi signalés aujourd’hui dans le Victoria ce qui porte à 1.612 le nombre de cas confirmés.

 

En Golf, fin demain des championnats de Nouvelle-Calédonie Elite sur les greens de Tina. Jules Guepy, Adrien Peres et Guillaume Castagne sont coleaders après 2 tours avec un total de 146. Chez les féminines, Emilie Ricaud est en tête avec un total de 147. Ariane Klotz pointe à 3 coups et Inès Lavelua Tufele à 5.