JOURNAL : 13/05/19 MATIN

JOURNAL : 13/05/19 MATIN

La victoire sans appel de l'Avenir en confiance. L'effondrement de Calédonie ensemble et les partisans du maintien dans la France qui conservent la majorité au Congrès. Ce sont les principaux enseignements des provinciales du 12 mai.

Dans la Province Sud, la liste conduite par Sonia Backès, et constituée du Rassemblement, des Républicains calédoniens et du MPC, obtient 40,38% des voix et occupe 20 sièges sur 40. Calédonie ensemble encaisse un dur revers avec 18,50% des suffrages et 9 sièges. Le FLNKS résiste et conserve ses 7 sièges avec 15,98% des voix. La liste de l'Eveil océanien crée la surprise. Avec 8,65% des suffrages, elle rentre dans les institutions et occupera 4 sièges à l'assemblée de la Province Sud.

Dans la Province Nord, l'UNI de Paul Néaoutyine renforce sa majorité avec 10 sièges sur 22. Elle obtient 38,43% des suffrages. L'UC garde ses 9 sièges avec 36% des voix. La liste "Agissons pour le Nord" obtient 3 sièges mais la liste Calédonie ensemble ne passe pas la barre des 5% des inscrits. Les non-indépendantistes perdent un siège dans la Province Nord.

Dans la Province des Iles, l'Union calédonienne reste leader avec 6 sièges sur 14 et 37,09% des voix mais le Palika progresse et il occupe désormais 4 sièges à la province avec 21,24% des suffrages. Le Parti travailliste et la dynamique autochtone obtiennent chacun deux sièges. Les partisans du maintien dans la France ne sont toujours pas représentés à l'assemblée.

Au Congrès, les loyalistes conservent la majorité mais ils sont en recul d'un siège. Ils en occupent désormais 28 contre 26 aux indépendantistes. Le groupe le plus important est l'Avenir en confiance qui totalise 18 sièges dans l'hémicycle du boulevard Vauban.

En métropole, rapatriement en cours des corps de Cédric De Pierrepont et Alain Bertoncélo, ces deux commandos marine tués lors de l’opération de libération de 4 otages au Burkina Faso dont 2 français. La ministre des armées Florence Parly sera à l’aéroport d’Orly pour accueillir leur dépouille. Demain soir pour nous un hommage national leur sera rendu aux Invalides.

Action coup de poing à Paris. Des membres du mouvement Extinction Rebellion ont déversé 300 litres de faux sang sur les marches du Trocadéro pour alerter contre le déclin accéléré de la biodiversité.

Un taureau s’échappe d’une féria dans le Gard et fonce dans la foule. 6 personnes ont été blessées dont 2 gendarmes plus grièvement. Les militaires ont dû faire usage de leur arme pour neutraliser l’animal qui s’était échappé lors d’un transbordement. Il a encorné des chevaux et projeté en l’air des gendarmes. L’un d’eux souffre d'une plaie d'une trentaine de centimètres à la cuisse.

En Football, Guingamp est officiellement relégué en Ligue 2 et Lille a quasiment verrouillé sa présence en phase de poule de la Ligue des Champions. En Clôture de la 36ème journée de Ligue 1, les lillois ont battu Bordeaux 1 à 0. Et les Guingampais n’ont pu faire mieux qu’un nul à Rennes 1 partout. Dans un instant, l’OM va recevoir Lyon pour l’Olympico. Marseille veut encore croire à l’Europe et l’OL consolider sa 3e place. Ajoutons qu’en Angleterre, Manchester City conserve son titre de Champion pour 1 point de mieux que Liverpool.

En Formule 1, Lewis Hamilton fait d’une pierre deux coups à Barcelone. Le Champion du monde s’est imposé sur le Grand Prix d’Espagne devant son coéquipier Valterri Bottas et reprend la tête du championnat du monde. C’est le 3ème succès du britannique cette saison et le 5ème doublé Mercedes en autant de courses. Le podium est complété par Max Verstappen. Suivent les Ferrari de Vettel et Leclerc et la Red Bull de Pierre Gasly à la 6e place. Romain Grosjean est lui 10e.

Ott Tänak s’impose sur le 1er Rallye du Chili. Le pilote estonien a devancé les français Sébastien Ogier et Sébastien Loeb. Au général, le champion du monde en titre Ogier prend les commandes du championnat du monde devant Tänak et Neuville.

En Cyclisme, victoire au sprint de l’Allemand Pascal Ackermann sur la 2e étape du Giro. Et en Tennis de Novak Djokovic sur le Masters 1000 de Madrid face au grec Stefanos Tsitsipas.

Le sport en Calédonie: du Football. Hienghène Sport et l'AS Magenta se sont affrontés ce weekend, en finale de la O'League. Hienghène s'est imposé sur le fil : 1 but à 0. Plusieurs milliers de personnes ont fait le déplacement, au stade Numa Daly, pour suivre la rencontre. Un titre historique pour le ballon rond calédonien.