JOURNAL: 13/03/19 (SOIR)

JOURNAL: 13/03/19 (SOIR)

Les 18-25 ans avaient la parole au Congrès cet après-midi. Ils ont pris part au Grand débat National initié par le président de la République en s’exprimant sur le thème « démocratie et citoyenneté ». 36 jeunes se sont exprimés sur le vote obligatoire, la reconnaissance du vote blanc ou nul, la démocratie participative, et la réduction du nombre d’élus. Les propositions et les recommandations formulées lors de cette séance vont maintenant faire l’objet d’une synthèse qui doit être transmise au gouvernement, à Paris, avant le 18 mars.

Le Cardinal australien George Pell reconnu coupable de viols et d’agressions sexuelles. L’ancien numéro 3 du Vatican âgé de 77 ans a été condamné par un tribunal de Melbourne à 6 ans d’emprisonnement. Les faits s’étaient passés dans les années 90 auprès de 2 enfants de chœur, des adolescents de 12 et 13 ans. George Pell devra passer au minimum 3 ans et 8 mois derrière les barreaux.

La qualité de l’air préoccupe les calédoniens. C’est le résultats d’une étude d’opinion de Scal’air. C’est la 3ème préoccupation en matière d’environnement après la gestion des déchets et la protection du lagon. Il en ressort que les Nouméens et les Dumbéens estiment que la qualité de l’air n’est pas toujours excellente.

WWF France lance une application en Calédonie appelée WAG… « We act for good »… son but « faire adhérer les citoyens au respect de l’environnement au jour le jour ». Elle permet également de relayer des évènements et des rencontres autour des thématiques environnementales. 

3 classes de Nouméa dans le sillage du Vendémiaire. Des élèves des écoles primaires Robert Burck, Mauricette Devambez et Henriette Gervolino vont suivre par correspondance la prochaine campagne de 3 mois de la frégate de surveillance en Asie. Les marins échangeront des mails et des photos avec leurs petits correspondants qui leur ont remis des peluches en guise de mascottes qu’il faudra photographier lors des escales.

La trailleuse calédonienne Angélique Plaire se lance un défi physique et sportif de taille. Elle s’élancera le vendredi 29 mars au soir à l’assaut du sentier GR1 calédonien qui traverse le sud de la Grande Terre… mais elle va le courir en Aller/Retour sans s’arrêter… soit la bagatelle de 215km et 2 nuits blanches. 6 amis sportifs se relayeront pour l’accompagner sur ce challenge hors norme ! Elle était l’invitée de ce journal avec Téva Martin de chez Endurance Shop, son sponsor, à l’origine du défi.