JOURNAL: 13/03/19 (MIDI)

JOURNAL: 13/03/19 (MIDI)

Nouvel échec pour Teresa May. Le premier ministre britannique a présenté de nouveau l’accord de Brexit aux députés britanniques, qui l’ont une nouvelle fois rejeté par 391 voix contre 242. Le négociateur européen Michel Barnier a déclaré que l’union avait fait tout ce qu’elle avait pu et que la balle restait maintenant dans le camp des britanniques.

Les Algériens sont-ils victimes d’une manœuvre de l’Etat ? Ils sont de plus en plus nombreux à le penser au lendemain de l’annonce du président Bouteflika de ne pas briguer un 5ème mandat. C’était la demande des manifestants depuis plusieurs semaines. Mais le président Bouteflika a repoussé la date des élections présidentielles, sans en fixer une nouvelle. Il reste donc pour l’instant au pouvoir pour une durée indéterminée.

Boeing a du souci à se faire après les 2 crash de son 737 Max 8, il y a quelques mois en Indonésie, et il y a 2 jours en Ethiopie. De plus en plus de pays interdisent à ce type d’avion de survoler leur territoire. C’est le cas de l’espace aérien européen, fermé au survol des 737 Max 8, dont la France, qui a fait ce choix au nom du principe de précaution.

Cette décision de justice en Australie qui va faire du bruit. Le cardinal Pell, ancien archevêque de Sydney, va aller en prison. Il avait été reconnu coupable d’actes de pédophilie il y a quelques jours, et sa condamnation est tombée ce matin : 6 ans de prison, avec une peine de sureté de 3 ans et 8 mois. Il sera également inscrit sur le registre des prédateurs sexuels. 

En Calédonie, la situation est toujours très confuse autour du conflit qui oppose la SLN à l’intersyndicale USTKE-CSTNC sur le site de Thio notamment où l’activité est interrompue depuis 8 jours maintenant. Pour les 2 organisations, il s’agissait d’inciter la direction à ouvrir des discussions sur le cas particulier de Thio, avec l’intervention des coutumiers de l’aire Xaracuu. Une réunion a d’ailleurs eu lieu hier à Boulouparis et une nouvelle rencontre est prévue demain à Doniambo.

3 écoles primaires de Nouméa vont suivre les aventures de l’équipage du Vendémiaire. La frégate de surveillance appareillera lundi pour une campagne d’un peu plus de 3 mois en Asie. Dans le cadre du parrainage entre la ville de Nouméa et le bâtiment de la Marine Nationale, des échanges vont être menés entre l’équipage et les écoles Robert Burck, Mauricette Devambez et Henriette Gervolino.

Lancement en Nouvelle-Calédonie de WAG ce matin. WAG, pour We act for Good, une application participative de WWF France qui permet notamment d’aider les citoyens à préserver l’environnement au quotidien.

Le sport avec du football. La Juventus de Turin et Manchester City qualifiés pour les ¼ de finale de la Ligue des champions. Ce matin Manchester City c’est imposé 7 buts à 0 sur les Allemands de Schalk 04. De son côté la Juventus de Turin grâce a un triplé de Cristiano Ronaldo c’est imposé 3 à 0 sur l’Athlético Madrid. Au match aller les turinois c’étaient incliné 2 à 0.

Le football c’était aussi ce matin en match en retard de la 18ème journée du championnat de France de Ligue 1. Le PSG c’est imposé 4 à 0 sur la pelouse de Dijon.