JOURNAL : 13/01/21 (SOIR)

JOURNAL : 13/01/21 (SOIR)

A Canala, les recherches continuent pour déterminer les causes exactes de la mort d’un homme. Il a été emmené tôt ce matin, aux environs de 3h30, au dispensaire de la commune. Le médecin n’a pu que constater son décès. Il présentait une plaie à la gorge. Il a pu être identifié. Il s’agit potentiellement d’une victime d’un accident de la route, puisqu’un véhicule a également été découvert dans un fossé, même si rien ne permet encore de le confirmer. Cette thèse est privilégiée par les gendarmes, même si à ce stade, aucune piste n’est écartée. Les conclusions de l’enquête sont encore attendues : une autopsie doit notamment être pratiquer, pour déterminer les causes exactes de sa mort. L’enquête est diligentée par le parquet de Nouméa.

Ils veulent manifester leur soutien à leur entreprise ! Demain matin, le collectif de soutien aux employés et sous-traitants de la SLN organise un rassemblement Baie de la Moselle. Les salariés ont décidé de rejoindre ce mouvement. Le Rassemblement débutera à 8h et se prolongera jusqu’à midi. Les élus du congrès, qui siègent demain dans l’hémicycle de la Province sud, ont accepté le principe d’une suspension de séance au cours de laquelle des représentants du collectif de soutien aux employés et sous-traitants de la SLN viendront lire une lettre ouverte.   

Les élus du congrès sont en séance publique, ce mercredi. Ils examinaient depuis ce matin le projet de loi du pays relatif à la fonction publique de Nouvelle-Calédonie : projet de loi qui vient d’être adopté par 28 voix contre 26. Ils étudient à présent un projet de délibération qui concerne l'organisation de l'enseignement primaire.

La météo, et le phénomène la Niña qui est fortement ressenti sur l’ensemble du territoire cette année. Des épisodes de fortes pluies qui continuent de nous concerner, encore pour quelques semaines ! La Nina, conjugué également à la zone de convergence du pacifique Sud, descendu plus au sud année, d’où un climat pluvieux qui reste, provoquent des précipitions plus intense : sur les 13 premiers jours de 2021, les cumuls dépassent déjà en moyenne ceux de l’ensemble du mois de janvier 2020, de près de 25%.

C’est parti pour Nouméa Plage. Reporté d’une journée à cause des intempéries, l’ouverture a pu avoir lieu ce matin au Kuendu Beach. 400 à 500 personnes sont attendues chaque jour pour profiter des différentes animations mises en place par la mairie. Nouméa Plage c’est du mardi au vendredi de 9h à 16h. Dans l’agglomération, au Mont Dore, les Beach Games ont aussi commencé cet après-midi sur la plage de Carcassonne. La plage de Nouré accueille de son côté Dumbéa plage depuis ce matin.

Et puis l’actualité dans la région Pacifique, la crise sanitaire perturbe les grands évènements sportifs internationaux. Et notamment l’open de tennis de Melbourne, premier tournoi du Grand Chelem de l’année, qui a été décalé au 8 Février.