JOURNAL : 13/01/21 (MIDI)

JOURNAL : 13/01/21 (MIDI)

Une suspicion d’accident de la route mortel à Canala, ce mercredi. Le corps d’un homme a été amené par au dispensaire de la commune à 4h du matin. Le médecin n’a pu que constater son décès. Pour le moment, on n’en sait pas plus sur les circonstances de ce drame, mais un véhicule ayant également été découvert accidenté dans un fossé, les gendarmes privilégient la thèse d’une sortie de route. Une enquête est en cours.

De nouvelles études environnementales seront produites pour jouer la transparence dans le dossier de l’usine du sud. C’est ce qui ressort de la table ronde qui s’est tenue hier au sein de la résidence du haut-commissaire et qui réunissait une trentaine de personnes. L’objectif de ces études sera de répondre aux inquiétudes concernant le barrage, la membrane qui stocke les résidus, ou encore l’émissaire marin. La Dimenc et la Province Sud en préciseront le périmètre et le calendrier ainsi que la liste d’experts susceptibles de les mener.

Les salariés de la SLN vont se mobiliser demain baie de la Moselle. Une manifestation alors que le directeur général, Guillaume Verschaeve a évoqué hier le risque d’une procédure de sauvegarde de la SLN sous 15 jours si les blocages persistent sur les sites miniers. Ils demandent à travailler pour sauver l’entreprise.

Les élus du congrès sont en séance publique. Ils examinent depuis ce matin un projet de loi du pays relative à la fonction publique de Nouvelle-Calédonie et un projet de délibération qui concerne l'organisation de l'enseignement primaire.

C’est parti pour Nouméa Plage. Reporté d’une journée à cause des intempéries, l’ouverture a pu avoir lieu ce matin au Kuendu Beach. 400 à 500 personnes sont attendues chaque jour pour profiter des différentes animations mises en place par la mairie. Nouméa Plage c’est du mardi au vendredi de 9h à 16h.

Dans l’agglomération, au Mont Dore, les Beach Games vont commencer cet après-midi sur la plage de Carcassonne. La plage de Nouré accueille de son côté Dumbéa plage depuis ce matin.

En métropole, encore 20.000 nouveaux cas de Covid 19 détectés ces dernières 24 heures, et le nombre d’hospitalisation dans les services de réanimation augmente. La bonne nouvelle du jour vient de Marseille, où les autorités sanitaires annoncent que le cluster de la variante de la Covid 19 est maitrisé et sous contrôle.

Coup de filet dans les milieux pro-euthanasie. Une dizaine de militants ont été arrêtés. Ils sont soupçonnés d’avoir aidé plusieurs associations à se procurer du pynthobarbital, un anesthésiant interdit en France, car il peut servir au suicide.

Aux Etats-Unis, nouveau coup dur pour Donald Trump. Plusieurs entreprises, et pas des moindres, ont annoncé qu’elles cessaient de lui apporter leur soutien financier, ainsi qu’à tous les élus républicains qui l’ont suivi dans sa campagne de mise en cause des résultats de la présidentielle.

En Judo, les françaises se montrent à 6 mois des Jeux Olympiques. Les numéros 1 mondiales Clarisse Agbegnenou et Amandine Buchard ont remporté les Masters de Doha dans leur catégorie respective. Elles ont toutes deux dominé une japonaise en finale sur ippon et dans le golden score. Ajoutons que Sarah-Léonie Cysique a pris de l’argent et Astride Gneto du bronze, et ce sera demain, le grand retour de Teddy Riner.

Stéphane Peterhansel se rapproche d’un 14e sacre sur le Dakar. Le pilote français a remporté la 9e étape à Neom, sa première sur cette édition saoudienne. A 3 jours de la fin, il accroît son avance au général. Il compte 17 min 50 sec d’avance sur le qatari Nasser Al-Attiyah et plus d’une heure sur l’espagnol Carlos Sainz. Et en Moto, l’argentin Kevin Benavides l’a emporté. Au général, il pointe à 11 minutes 24 sec du chilien Jose Ignacio Cornejo Florimo.