JOURNAL 12/12/18 (MATIN)

JOURNAL 12/12/18 (MATIN)

Des coups de feu ont été tirés vers 20 h ce soir (ce matin pour nous) dans le centre-ville de Strasbourg. Plusieurs lieux du centre-ville seraient concernés : rue des Orfèvres, rue des Grandes-Arcades et Grand'Rue. Un tireur isolé aurait ouvert le feu rue des Grandes-Arcades. Selon un premier bilan il y aurait  un mort et six blessés. L'hypothèse d'un attentat est évoquée. Le premier adjoint au maire appelle à rester chez soi

Le premier ministre Edouard Philippe en mode Service après-vente cette nuit pour nous a l’assemblée nationale. Le chef du gouvernement a défendu les mesures présentées hier matin par le président de la République. La séance des questions au gouvernement a tournée à l’explication de texte. Défense des annonces d’Emmanuel Macron au premier rang desquelles la hausse de 100 euros du SMIC l’an prochain. Le gouvernement qui a par ailleurs donné quelques précisions sur la défiscalisation des heures supplémentaires, se sera dès janvier 2019 a annoncé Muriel Pénicaud la ministre du travail. 

Emmanuel Macron c’est donc exprimé hier matin lors d’une allocution Radio / Télévisé… et les mesures qu’il a annoncées ont bien du mal a passé chez les Gilets Jaunes, qui reste sur leur fin. La mobilisation s’est donc poursuivie ces dernières heures. Et la population se divise dans les sondage d’opinion. 45% des personnes interrogé se disent favorable a la poursuite du mouvement, 54% souhaite que le mouvement s’arrête selon un sondage Opinion Way. 

L’actualité a l’étranger. Hier dans ce journal nous parlions du report du vote sur le Bréxit par le parlement britannique, report annoncé par a premier ministre Térésa May. Térésa May qui a fait ces dernière hueres une mini tournée Européenne. Après avoir rencontré Donald Tusk le président du conseil Européen, Térésa May doit rencontré Jean Claude Junker le président de la commission Européenne. Objectif de la première ministre britanique tenté de faire changer le texte d’accord sur le Bréxit.

Un incendie a encore visé la serpentine de la SLN, à Kouaoua…Il s’est produit peu avant minuit dans la nuit de lundi à mardi et malgré l’intervention des agents de la société de gardiennage qui ont éteint les flammes, le tapis a été brûlé sur une centaine de mètres. La direction de la SLN rappelle que la serpentine fait partie intégrante du modèle économique développé sur Kouaoua et que le roulage n’y est pas envisageable. 

 L’interdiction de baignade à la Baie des Citrons pourrait être levée dans la matinée… La mairie de Nouméa attend les résultats des prélèvements effectués hier après-midi car ceux réalisés lundi avaient montré un taux d’Escherichia coli supérieur à la normale. En conséquence, le pavillon rouge est resté planté sur la plage toute la journée d’hier et il le sera certainement ce matin encore… C’est un problème sur le réseau d’eaux usées d’un complexe immobilier de la Baie des Citrons qui serait à l’origine de cette pollution. Des travaux de nettoyage et de curage ont déjà été réalisés pour éviter que cela ne se reproduise… 

Accident de la route hier midi entre Koumac et Gomen. Un camion s’est couché dans un champ, en contrebas de la chaussée à hauteur de Troulala. Il transportait un car Raï qui était tombé en panne. Les deux véhicules ont chaviré sur le flanc. Le chauffeur a perdu le contrôle de son poids lourd pour une raison encore indéterminée. Il a été blessé au visage et à la mâchoire, et sa compagne, qui se trouvait à ses côtés, souffre de bleus. Ils ont été transportés au CHN de Koumac.

 Le sport: du football. Dernière journée des phases de poule de la Ligue des champions. Le PSG veut décrocher les étoiles, à Belgrade. Les parisiens vont tenter de se qualifier pour les 8ème de finale. Monaco de son côté reçoit le Borussia Dortmund. Les monégasques n'ont plus rien à espérer de la compétition. Coup d'envoi des matchs à 7h.

Les finales de la coupe de Calédonie de basket se disputaient hier soir à la Jeune Scène à Nouméa. Chez les dames les championnes territoriales en titre de l'AS 6ème km se sont imposées 73 à 47 face à la JSVDT, et réalisent le doublé coupe-championnat. Autre doublé, cette fois chez les hommes puisque les champions de Calédonie de l'AS Dumbéa l'ont emporté 80 à 61 face à la jeune sélection de la Vallée du Tir.

 Hervé Mazzocco, le président d’Orion Sport a annoncé sur RRB les dates de la 2ème édition de la Aircalin Rugby Cup. Elle se tiendra en Juin prochain, le 26 pour les 2 demi-finales, et le 29 pour la petite finale et la grande finale. Ce tournoi de rugby vétéran regroupe pour l’instant la France, la Nouvelle-Zélande, l’Australie ou Fidji. Mais l’Afrique du Sud a déjà manifesté son intérêt pour la compétition qui pourrait donc s’étoffer dans les années à venir. La première édition, en Octobre dernier, avait été un succès sportif et populaire à Numa Daly.

L’Ultra Trail de Nouvelle-Calédonie fait la promotion de sa prochaine édition. L’organisation a convié deux traileurs australiens pour tester le futur parcours de 130km et 6 200m dénivelé. Lucy Bartholomew et Majell Backausen ont couru sur certaines portions du tracé pour se rendre compte de la beauté des paysages et du côté technique de l’épreuve. Une expérience qu’ils ont postée sur les réseaux sociaux pour attirer leurs suiveurs et compatriotes en juin prochain à Plum.