Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 12 11 19 ( SOIR )

12 novembre 2019 à 18:51

A la Une, l'affaire de la défiscalisation de la 3G au tribunal.

La première pierre de la future caserne de gendarmerie de Dumbéa sur mer a été posée cet après-midi. Construite sur le terrain acquis à la province sud en 2012, elle va répondre aux besoins des gendarmes en termes d'hébergement et de locaux techniques, mais qui correspond aussi à l'évolution démographique de la ville et celle de sa délinquance. Pour ce projet, qui a bénéficié de l'aide de l'Etat et de la province, la commune s'est associée à la SIC qui va à la fois construire les bâtiments et en gérer la partie locative. Reportage complet dans le journal. La faible dépression de la fin avril classée calamité agricole.

Le gouvernement a pris ce matin un arrêté qui reconnait que 6 communes ont été sinistrées par les intempéries du 20 au 22 avril. Il s’agit de Ponérihouen, Poindimié, Yaté, Pouembout, Bourail et Dumbéa. Ainsi 25 agriculteurs seront indemnisés pour un montant total de 6,5 millions de francs. Une somme qui sera prise en charge pour 90% par l’agence rurale et 10 % par la Caisse d’Assurance Mutuelles Agricoles.

Les feux de brousse : à Koné, dans le col de Tango, un incendie est en cours depuis ce matin. Un hélicoptère bombardier d’eau a été envoyé sur place. La circulation sur la RPN1 est parfois interrompue, en raison des fumées. A Poum, un feu sévit toujours, dans le secteur de Néwé. Une exploitation agricole a été protégée ce matin. La tête de feu a été fixé. Près de 150 hectares de végétation ont brûlé.

« Stop la clope ! » En novembre c’est le « Mois sans tabac ». L’occasion pour la Ligue contre le cancer d’informer sur les effets de la cigarette et les cancers liés au tabac. L’association tenait un stand d’information au Médipole aujourd’hui. Une pharmacienne des laboratoires Roche était également présente pour présenter un kit pour dégouter les jeunes et les inciter à ne pas commencer à fumer.

Signature de convention cet après-midi entre la Chambre de métiers et de l’Artisanat, le RSMA et le Gouvernement. Elle vise à la mise en place d’une formation pour obtenir le Diplôme d’Installateur sanitaire et Energies Renouvelable. Elle sera assurée conjointement par le Régiment du Service Militaire Adapté et le Centre de Formation de l’Artisanat. 12 places sont ouvertes pour la rentrée prochaine.

La situation au lycée Jules-Garnier, le calendrier scolaire 2021-2023, les rythmes scolaires, la problématique des transports en commun ou encore, le BAC… Ce sont les dossiers sur lesquels l’UGPE tenait à faire le point ce matin. L’Union des Groupements de Parents d’Elèves a annoncé avoir apporté de nouveaux éléments à la brigade financière sur les soupçons de détournement de fonds qui pèsent sur le précédent bureau de l’APE au lycée Jules-Garnier, et elle indique que sa demande d’audit n’a toujours pas été satisfaite. Par ailleurs, l’UGPE assure que la mise en place du nouveau réseau de transport en commun pénalise grandement les élèves qui, selon elle, accumuleraient les heures de retard. Une situation d’autant plus inquiétante pour les élèves de terminale, à 2 semaines du début des épreuves du BAC.        

Pour éviter que les jeunes commencent à fumer, le laboratoire Roche Pharma a mis au point un kit pour dégouter les jeunes. Il est composé notamment d’un tshirt sentant la cigarette ou encore d’un vernis rendant les doigts et les dents jaunes du fumeur.

3 militaires Calédoniens morts pour la patrie - honorés lors du 11 novembre à Paris. Leur nom a été gravé sur le nouveau mémorial dédié aux soldats français morts pour la France en opérations extérieures. Il s’agit du soldat de 1ère classe Ronnie Duêmé, décédé en mars 1993 en Somalie, du sergent - chef Palasété Sako, décédé en novembre 1995 à Sarajevo et du Caporal Mélam Baouma, décédé en août 2008 en Afghanistan.

Les Mondiaux d’Athlétisme Handisport, à Dubaï. Ce soir, Pierre Fairbank et Nicolas Brignone seront engagés dans l’épreuve du 800 fauteuil. Les séries débuteront dans quelques minutes. La finale est prévue à 2h du matin, pour nous. Pierre Fairbank avait terminé 4ème du 100 mètres, avec les minimas pour les Jeux de Tokyo. Hier, Thierry Cibone a terminé 7ème du concours de lancer de poids.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc