JOURNAL: 12/06/19 (MATIN)

JOURNAL: 12/06/19 (MATIN)

L'Avenir en confiance demande l'organisation dans les plus brefs délais du second référendum. Comme ils s'y étaient engagés pendant la campagne, les 18 élus du groupe signent un courrier au haut-commissaire pour lui demander de mettre en œuvre le processus prévu par l'Accord de Nouméa visant à organiser, le plus vite possible, cette seconde consultation. Dernières discussions avant l'élection demain des onze membres du gouvernement. Il devrait comprendre 4 membres de l'Avenir en confiance, trois membres de l'UC, deux membres de l'UNI, un membre de Calédonie ensemble et un membre de l'Eveil océanien. Avec la publication des listes déposées par les groupes politiques, on connait même la composition probable du futur exécutif.

Pour la septième année consécutive, la SLN a détruit de la trésorerie. C'est ce qui ressort du rapport d'activité annuel publié hier par la direction de l'entreprise.  2018 a été une année particulièrement difficile pour l'opérateur historique. Le blocage de Kouaoua, les incendies à répétition de la serpentine, le coût de l'énergie et la faiblesse des cours du nickel, les retards dans le plan de réorganisation de l'entreprise sont autant de facteurs inquiétants. La SLN a consommé les deux tiers du prêt de 62 milliards consenti par Eramet et l'Etat en 2016. Les détails dans le journal.

La BPI se dévoile aux entreprises. Hier soir à l’UNC, la banque populaire d’investissement présentait ses offres au monde économique. La BPI s’installera sur le territoire en septembre prochain. Son rôle est de financer l’innovation par des prêts voir des subventions versées aux sociétés. Elle pourra également aider les entreprises à s’exporter dans la région pacifique.

7 Mois après le début de la crise des gilets jaunes, Emmanuel Macron était à Genève en Suisse. Discourt devant l’Organisation Internationale du Travail. Dans une intervention le chef de l’état a mis en garde contre les dérives d’un capitalisme fou qui profite de plus en plus à quelques-uns. Pour l’occasion le président de la république c’est fendu d’une autocritique concernant l’agitation sociale de ces derniers mois.

En pleine mobilisation des personnels hospitaliers, les sénateurs doivent se prononcer sur le projet de loi santé. Un texte qui prévoit notamment la suppression du numérus clausus, mais aussi le développement des hôpitaux de proximité et la régularisation des médecins étrangers. Des mesures qui ne rassurent pas les praticiens qui étaient en grève cette nuit pour nous. Ils demandent plus d’effectifs et plus de moyens. Des revendications portées au ministère de la santé.

Direction Lorient à présent. Lorient où un appel à témoin a été lancé à la mi-journée pour tenter de retrouver le chauffard toujours en fuite, un chauffard qui percuté dimanche 2 enfants. Le signalement de ce jeune homme et celui de sa passagère ont été diffusé. Et plus de 48 heures après le drame qui a couté la vie à l’un des 2 enfants renversé, l’ambiance est de plus en plus pesante dans la ville.

En Basketball, Tony Parker laisse le maillot au vestiaire. Il a annoncé hier sa décision de mettre un terme à sa carrière sportive. Le meilleur joueur français de tous les temps se retire des parquets à l’âge de 37 ans avec un impressionnant CV qui comprend notamment 4 titres NBA et un titre de champion d’Europe avec les Bleus en 2013. Un joueur exceptionnel qu’a croisé en 1997 le conseiller technique calédonien Angelo François-Elocie lors d’une formation en métropole. Il nous a livré ses souvenirs sur TP qui évoluait alors à l’INSEP.

Nous sommes à 15 jours du coup d’envoi de l’Aircalin Classic Rugby Cup, cette compétition qui réunit 4 équipes nationales – France, Fidji, Australie et Nouvelle-Zélande - composée de joueurs de légende. Le président d’Orion Sport qui organise ce tournoi, Hervé Mazzocco était dans nos studios hier soir. Il nous a confirmé que le parrain de cette 2ème édition serait le fidjien Cirili Bombo. Quant au Calédonien Jocelino Suta, parrain de la 1ère édition, il sera sur le terrain avec l’équipe de France, aux côtés de grands noms comme Elvis Vermeulen, Yannick Cabalero ou encore Tony Marsh. Un tournoi qui sera plus relevé encore que celui de l’an dernier. Les ½ finales auront lieu le 26 Juin, et les finales le 29 Juin. Il reste des places disponibles pour cet évènement qui avait fait le plein l’an dernier au stade Numa Daly.